d’Architecture.
45r
*5
.aVL
DE LA VITRERIE.
On distingue deux sortes de verre , le verreblanc & le verre commun. Chaque carreau or-dinaire s’attache avec quatre pointes , & se colleen dehors, tout au pourtour avec une bande depapier, ou bien avec du mastic. Le mastic n'estautre chose que du blanc d’Efpagne écrase, mêléavec du blanc decéruse, & delalitarge; le tourbroyé avec de l’huile de lin , de noix , ou denavette.
Le verre ordinaire se tire de Normandie , &contient vingt-quatre plats , qui ont chacun 38à 44 pouces de diamètre, avec une boudiné aumilieu : on peut tirer de chaque plat 4 pieds deverre fans la boudiné ; fa perfection est d'êtreblanc , clair , net , fans bouillon.
Le verre ordinaire se compte au pied quarté,& se paye mis en œuvre maintenant 1 z sols ;& on compte ensuite le mastic fur le pied d’unfol 6 deniers , ou de 2 fols au plus par car-reau.
Le lavage de chaque carreau , y comprisle collage en papier par dehors , se paye 6deniers.
On donne en compte le verre au Vitrier pourmoitié de fa valeur ; mais quand il est questionde le remployer, on lui donne en compte parmesure , & on ne lui paye que la taçon.
Onsefervoit ci-devant de verre blanc que l’ontiroit de Bohême, pour vitrer les croisées des appar-tements ; mais maintenant on n emplovc plus que
F f ij