Band 
Tome sixième.
Seite
456
JPEG-Download
 

Cours

456

DU PAVÉ.

]Le pavé doit erre de grais. Celui que lon em-ployé pour les rues a environ 8 ppuces en toussens ; il se pose à sec sur une forme de sable derivierre , & on le dresse à la demoiselle ; quand ilsagit de paver un grand chemin ou une route,on ajoute des deux côtés de la chaussée des bor-dures de pierre dure , posées de champ , & quelon fait entrer dans la terre pour la fortifiervers ces endroits. Le pavé dusa'ge pour les cours& les cuisines , est de deux échantillons ; leplus grand est composé des gros pavés des rues,fendus en deux , & semploye à chaux & cimentdans les cours ; le plus petit sert pour les cui-sines , & semploye auíîi à chaux & à ciment.En général, il faut pour lécoulement des eauxdonner a u pavé des cours 1 pouce de pente partoise, suivant la longueur du ruisseau , & faireen outre par les côtés , des revers suífisans versledit ruisseau. Le pavé se paye à la toise super-ficielle.

Les Devis de ces ouvrages nont rien de par-ticuliers , sinon que lon y spécifie la qualité dupavé ; quil sera fait à chaux , à ciment ; &que lEntreprcneur fournira tous les matériaux& peines douvriers , moyennant td prix . . . .

II feroit superflu de parler particulièrement dela Marbrerie, vu que nous avons amplement traité,dans le Volume précédent, des especes de mar-bre , de leur différentes qualités Sc laçons, &c.