n 6 J*»[P O L]v*<
ments précieux dont il étoit revêtu, étoíent convena^blés à la qualité qu’on lui attribuoit.
PNEUMATOMAQUES, ouEnnemis du Saint-Esprit. 11s soutenoient que le Saint-Esprit n’étoit pasDieu , mais seulement un ange du premier ordre ;car, disoient-ils, s’il étoit vrai qu’il fût Dieu & qu’ilprocédât du Pere, il seroit donc son Fils. Jesus-Christ& lui leroient donc deux deux freres ; ce qui ne peutêtre , puisqu’i! est certain que Jesus-Christ est Fils uni-que. On ne peut pas dire non plus qu’il procede duFils ; car , en ce cas , le Pere seroit son aieul ; ce donton ne convient pas. Tout prouve donc que le Saint-Esprit n’est pas Dieu. Cette hérésie avoir déja fait degrands progrès dans le quatrième siécle.
POLIÉE, du grec , ville: surnom que les an-ciens payens donnoient à Jupiter, comme au pro-tecteur des villes. Apollon étoit auffi honoré de cetitre, peut-être parce qu’il avoit autrefois travaillé àla construction de la ville de Troye.
POLLUTION légale. Nous placerons fous cetitre ce qui peut nous être échappé à l’article Impure-tés légales, i. Ce long détail de toutes les chosesqui peuvent rendre immondes , que l’on trouve dansle Lévitique, est négligé par les Juifs modernes, quifans doute ont trouvé trop gênant ce grand nombrede préceptes & de défenses qu’il leur seroit presqueimpossible d’observer dans la plupart des pays où ilsfont dispersés. Ils font cependant scrupuleux sur quel-ques articles. Par exemple , ils ont une si grande hor-reur des viandes défendues par la loi, qu’ils n’achettentjamais de vaisselle à moins qu’elle ne soit neuve, dansla crainte qu’elle n’ait servi à d’autres qu’à des Juifs,& qu’on n’ait mis dedans quelques viandes prohibées ,dont le suc ait pénétré dans la matière de cette vais-selle, sur-tout si elle est de terre; car si elle est de pierreou de quelque métal, ils se contentent de la faire passerpar le feu, ou d’y mettre de l’eau bouillante pour lapurifier.
r. Les partisans de la secte des Sintos,au Japon, ont