Band 
Tome troisieme.
Seite
592
JPEG-Download
 

592. «^,[S O R]^

venu , avoient une bourse de la valeur de cinq soli& demi parisis par semaine; ce qui revient à un peuplus de six francs de notre monnoie. Ils jouissoient decette bourse pendant dix ans, à moins que, dansl’intervalle , ils n’acquiffent un revenu de quatante li-vres parisis; alors ils peidoient leur bourse. 11 étoitaussi réglé qu’au bout de sept ans les boursiers se-rment examinés , 8c que ceux qui seroient trouvésincapables d’être utiles au prochain , seroient privésde leur bourse. Les associés non boursiers payoientà la maison, chaque semaine, la même somme querecevoient les boursiers. Tous les associés prenoient letitre de docteurs ou de bacheliers de la Maison 8c So-ciété de Sorbonne. Ils étoient encore en cela distin-gués des hôtes, qui avoient seulement la qualité de doc-teurs ou de bacheliers de la Maison de Sorbonne.

Toutes les affaires de la maison étoient réglées encommun par les associés, fans qu’il y eût parmi euxaucun principal, aucun supérieur. Docteurs, bache-liers, tous étoient égaux. C’est pour entretenir cetteégalité , qu’on n’a jamais admis parmi les associés au-cun religieux , de quelqu’ordre que ce fût ; 8c l’usages’est établi, au commencement du dix septième siécle ,de faire prêter serment sur l’Evangile à celui qu’on re-çoit dans la société, « qu’il n’a point intention dallerj> dans une autre société ou congrégation séculière oh» l’on vive en commun sous la direction d’un seul su-,, périeur; 8c que si, après avoir été reçu de la fo-rt ciété de Sorbonne, il lui arrive de changer de sen-„ riment 8c de passer dans une autre communauté ,j» il se reconnoît, dès-lors 8c par le seul fait, déchuj) de tous les droits de la société, tant actifs que pas-3> sifs, 8c qu’il ne fera ni entreprendra rien contre le pré-3 > sent règlement. »

Les docteurs 8c les bacheliers pouvoient avoir chezeux de pauvres écoliers auxquels la maison faisoit quel-que avantage. Parmi ces pauvres étudiants, il s’est trou-vé plusieurs grands hommes. Depuis la fondation ducollege de Sorbonne jusqu a présent, il y a toujourseu six professeurs qui ont enseigné gratuitement les

différentes