Band 
Tome troisieme.
Seite
611
JPEG-Download
 

-^[S T 6it

plusieurs autres, auxquelles ils donnent les titres defemmes , de fils, ou de fille du dieu. Ils lui don-nent ainsi, à peu de frais , une famille auffi nombreusequ'il leur plaît. 11s font persuadés que c’est Storjunkarelui-même qui les dirige dans le choix des pierres des-tinées à le représenter, lui ou ses enfants. Us regar-dent aussi ce dieu comme le protecteur de leurs mai-sons ; &, dans chaque famille, on lui rend des hon-neurs particuliers devant la pierre qui le représente.

Les sacrifices que les Lapons offrent à Storjunkareont cela de particulier , qu’on passe un fil rouge au tra-vers de l’oreille droite de la victime. « Celui qui sa-crifie , dit Schaeffer, prend les bois & les os de la tête& du cou de la victime avec ses ongles & ses pieds.Tout cela se porte sur la montagne consacrée à Stor-junkare , en l’honneur duquel la victime a été immo-lée. Le dévot Lapon , arrivé à la montagne, Rappro-che de cette pierre sacrée, se découvre avec respect,& s’incline profondément devant elle. » 11 frotte en-suite la pierre qui représente le dieu , avec le sang& la graisse de la victime ; il place derriere la pierrele bois du renne immolé; il attache les parties natu-relles de l’animal au bois du côté droit de la tête ; ilentortille au bois du côté gauche un fil rouge auquelpendent un morceau d’étain & une petite piéce d’ar-gent.

« Us font quelquefois des festins, dit encore Schaef-fer, à l’honneur de ce même .Storjunkare : alors ilstuent la victime auprès de l’idole , sont cuire fa chair,& s’en régalent avec leurs amis. Mais ils ne mangentque la chair de la tête & du cou de la victime, &laissent fur la place la peau étendue, laquelle y de-meure souvent plusieurs années. n 11 arrive quelque-fois que la montagne oìr réside Storjunkare est d’unaccès si difficile , que , pour s’épargner la peine d’ymonter, les Lapons immolent la victime au pied dela montagne. Après le sacrifice, ils trempent une pierredans le sang de l’animal sacrifié, & la lancent versle haut de la montagne , afin qu’elle íerve de preuveà Storjunkare du sacrifice qu’ils viennent de faire en

Q q -j