3;o MORA
Mont-Serr\t, lie de l'Amer., l’unedes Amilles, a 3 1. de long et presque 3de large. Son territoire est fertile; il pro-duit sucre, indigo, gingembre et coton.Montagnes couvertes de cèdres et autresarbres utiles. Habitée priacip. par desAnglais et des irlandais, Long, occ. (de lapointe N. E.) 53.4- lait. tS. 47-35.
Montsoeemi, bourg du dép. de Ttainc-et-Loire ( Anjou), sur la Loire , h 2 1. S.E. de Sauniur. Carrières de belles pierres.
Mont-Vaeérien (le), montagne deFrance, à 2 1. de Paris , du dép. de laSeine (Ile-de-France ).
Montzingen , pet. -ville sur la ris va, 5a I. O. de Sponheim .
Monza, ville du rov. Lombard-Véni-tien, à 5 I. N. F., de Milan . Long. 6. 56-50. E. lat. 45. 34- 4l. Superbe maison roy.,où l’on conservait la couronne de rêr.
Moorfiked, ville de Virginie, sur laPntowinack , à a3 1. de Winchester.
Mool . bourg du royaume des Pays-llas . à 51. S. O. de Turnhout .
Woorseède , bourg du roy. des Pays-Bas, 5 3 1. O. do Courlray.
Moqsoooabau , gr. ville de l'Inde , dansle Bengale , autref. cap. , aujourd'hui fortdéchue, sur le bras-occ. du Gange , à 331. N. de Calcutta .
Moqbegua, ville du Pérou , détruite,avec son territ., par le trcmblemcut de1784 ; à 28 1. N. O. d'Arica .
Mon anc É , bourg du dép. du Rhône (Lyonnais), à 4 b N. N. O. de Lyon .Mokange. [Soyez Moriiange.Morannes, gros bourg sur la Sarllic ,du dép. de Maine-et-Loire (Anjou ), Pa-peterie. Comm. de blé, chauvre. Syndic,maritime.
Moras, bourg du dép. de la Drôme (Dauphiné), a 3 1. IM. K. de St.-Vallier.
Morat, en Allemagne , Miirtea , villemédiocre de Suisse, aucant. de Fribourg ,avec un cliàt. C.liarles-le-Hardi, duc deBourgogne , y perdit nue bataille consid.en 1476, sur le lac de Morat , qui a 2 1.de long, 1 de large; communique au lacde Neuchâtel par la Broyé. A peu dedistance de Morat , on voyait un ossuaireformé des os des Bourguignons. Les Fran-çais l'ont détruit eu 1798; à 5 I. O. deliernc.
Morava (la) , riv. du Turquie-Euro-péenne , prend sa source daus la Rulgarie,et se perd dans le Danube . — Autre, quiprend sa source aux contins de la Bohème,liasse dans la Moravie , et se jette dans leDanube . _
Moravie (la), prov. annexée au roy. deBohème, bornée N. par la Bohème et laSilésie, E. par les monts Krapach, S.par la Hongrie et par l’Autriche ; traverséepar la Morava , hérissée de uroulag'nes, et
MORE
coupée par un grand nombre de riv. et deruisseaux ; très-fertile et très-peuplée. En.viron 60 1. de long, 40 de large : on *cultive surtout du lin. Olmutz , autrefoiscap., aujourd’hui Brinn.
MorbÈgno , bourg de la Valteline, roy.Lombard-Véni'ien, sur l’Adda, au pieddu Legnone, à 5 1. S. E. de Chiavenna.
Morbihan (le), golfe, lagune ou étangau-de.^ious de Vannes , formé par la mer,rempli d’iles habitables, et environné devillages.
Morbihan (le dép. du), formé d’unepartie de la Bretagne , borné S. O. et S.par l’Océan, N. par le dép. des Côtes-dn-Nord, E. parle dép. d’Ille-et-Vilaine,S .E. par celai de la Loire-Iufér., O. parcelui du Finistère.Vannes, cli.-l. de piéf.;4 sous-pref. : Vannes , Bourbon-la-Ville,Lorient, Ploermel ; 37 justices de paix.Pop. 4o3,4oo hab. Territoire peu fertile,grande quantité de landes et terres in-cultes ; produit blé en petite quantité,beaucoup de seigle, lin , chanvre, maïs,miel, cire; fourrages sur le bord de hmer. Commerce de bestiaux , excellent
beurre, sel, sardines et autres poissons ;mines de plomb , de charbon de terre,1,200 bateaux pécheurs, 6,000 indiridiisqui se livrent à la pêche. Arrosé par h 1Vilaine,navigable de la Rochc-Bernardil’Océau , traversé par le canal de Mor*bilian , par lequel la marée montantesé- 1tend jusqu’à Rennes , et par les routes de |Nantes, Quimper et Rennes à Vannes . iâ s jdivision militaire; diocèse de Vannes , [cour royale de Rennes . I
Morchansk, bourg de Russie , gouv.et jà 28 1. N. de Tambof .
Morheei.es, bourg du dép. dllle-ct-Vilaine , ch.-l. de cant., arr. et à 3 h S.
VIorduates (les) ouMorhobaxs, pen-s de la Tatarie-Russe, sur les bord»l’Occa et du Wolga . ,
Horée , bourg sur le Loir , du dep. <*.ir-et-Cher ( Beauce) , à 1 1. de Frcltc-
ïIoréb , gr. presqu’île de la Turquie lur., l’anc. Péloponêse . au S. de la Ere 1 ' 1 ',y est jointe par l’Isthme dit Hex *i, entre les golfes dcLépante et ' t"
. Surf. g5o 1. carrées ; fertile, exceptes le milieu, où il y a beaucoup de moucs. Les Vénitiens la prirent sur 15resen 1686, et la perdirent en I7«tme un patchalik dit de f r | l l*>_ 'mmerce d’exportation en blés, lai g <mages , huiles , raisins de Bon ’rs , peaux, soieries coton, bmnts, goudron, beurre sale, cire,on filé, eaux-de vie, citrons, S.es, vins, noix de ga le ;