Buch 
Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse / par F. Salignac de la Mothe Fénélon
Entstehung
Seite
282
JPEG-Download
 

2.8a Les Aventuresles d'abord sévèrement. Cest une clémence , quefaire dabord des exemples qui arrêtent le coursde liniquité. Par un peu de sang répandu à pro-pos , on en épargne beaucoup , et on se met enétat dêtre craint sans user souvent de rigueur.Mais (la) quelle détestable maxime de ne croiretrouver sa sûreté que dans l'oppression des peu-ples ? Ne les point faire instruire , ne les pointconduire à la vertu , ne sen faire jamais aimer,les pousser par la terreur jusquau désespoir, lesmettre dans laffreuse nécessité, ou de ne pou-voir jamais respirer librement, ou de secouer lejoug de votre tyrannique domination , est-cele moyen de régner sans trouble ? Est-ce le che-min qui mène a la gloire ?

Souvenez-vous que les pays la dominationdu Souverain est plus absolue , sont ceux lesSouverains sont moins puissans. Ils prennent, ilsruinent tout, ils possèdent seuls tout l'Etat; maisaussi tout létat languit, les campagnes sont enfriche et presque désertes. Les villes diminuent cha-que jour, le commerce tarit. Le Roi qui ne peutêtre Roi tout seul , et qui nest grand que parses peuples , sanéantit lui-même peu-à-peu parlanéantissement insensible des peuples dont iltire des richesses et sa puissance. Son état s'épuisedargent et d hommes : cette dernière perte estla plus grande et la plus irréparable ; son pou-voir absolu fait autant d'esclaves quil a de sujets.On le flatte , on fait semblant de ladorer ; ontremble au moindre de ses regards. Mais atten-dez la moindre révolution, cette puissance mons-trueuse , poussée jusqu'à un excès trop violent, nesauroit durer : elle na aucune ressource dans les

C12) Quelle détestable maxime , etc. Ce qui suitjusquà la fin de la page , est un recueil des maximesque Louis XIV a prises pour régies de son gouverne-ment. On en laisse faire lapplication au lecteur , qui ytrouvera une parfaite conformité avec léclat setrouve encore aujourdhui la France .