Buch 
Oeuvres d'agriculture et d'économie rurale : enrichies de trente planches enluminées, précédés d'un tableau annuel de la régie, administration et comptabilité des revenues d'une terre, où l'on découvre au premier coup-d'oeil, sans être sur les lieux, les produits de toutes les parties d'un bien quelque considérable qu'il puisse être / par Rey Deplanazu
Entstehung
Seite
199
JPEG-Download
 

( r 99 )

Méthode facile de planter , par le moyen d'içn double cordeau ,à des distances égales, et sans que le pla?iteur revienne surses pas.

-A. u nord du champ, le planteur assujettit deux cordeaux en A et cnD,il parcourt la ligne A. B. Arrivé en B. il transporte le jalon B en F. etplante sur la ligne C. D. Arrivé en I). il transporte le jalon A en E. et lejalon D en H. il parcourt la ligne E. F. étant arrivé il transporte lejalon C en E. ainsi de suite. Il doit regler ses espaces par sa marche. Cettaopération ne retarde pas le planteur dune heure sur un arpent, plantebeaucoup plus également, et le champ offre un coup dœil plus agréable.Voyez la description planche XXVIII.

Machine pour égluier le seigle.

Cette machine offre le double avantage de ne point rompre et briser lapaille, et de conserver les balles des épis pour la nourriture du bétail,de conserver les épis eux-mêmes en tas pour pouvoir les battre en temsmoins pressé, lon jouit de la paille , le seigle se retrait moins quand onle laisse quelque tems dans son épi, et par ce moyen , il ny a rien deperdu.

'Explication de la planche XXIX.

A. Banc de bois.

B. Couteau monté et en action.

C. Lame dormante.

D. Peigne de 1er ou râtelier qui contient les épis à une hauteur égale

pour les couper.

E. Enfant qui par quelques secousses sur laire , égalise la poignée de

paille qui vient dêtre coupée pour la retirer, et qui.en la secouantôte les herbes qui pourroient se trouver dans la paille qui lui l'eroientcontracter un goût de moisi.

C c

F X N.