Band 
Tome premier.
Seite
31
JPEG-Download
 

PITTORESQUES,

ampt. Ce district appartient a la ville de Bremgarten, pourla basse juridiction , & à la République de Zurich pour lahaute. La Russe reçoit au-dessous du village Jonen , qui estdu Keller-ampt , le gros ruisseau de Jonen. La rive gauche de laRusse depuis le château de Reussegg, où elle reçoit le ruisseau&Au , jufqu’au-dessous de l’abbaye ( 6 ) de Mûri, appartientà la ville de Lucerne, Sc compose le bailliage de Merischwanden.Le district jusqu'a la ligne de démarcation tirée en 1712, de-puis Lunkhofen jusqu’â Fahrwnngen , est du haut bailliage deVArgeu-libre , puis commence le bailliage inférieur de l’Argeu-libre , qui appartient aux Cantons de Zurich , Berne ScGlaris. La Russe, après avoir passé fur fa gauche devant l’ab-baye (7) de Hermetschwyl , près de laquelle elle coule dans unlit resserré par des rochers, baigne les murs de la ville deBremgarten (*), où il y a un pont de bois couvert. Cette villejouit de privilèges considérables fous la souveraineté desCantons de Zurich, Berne & Glaris ; elle est située fur larive droite de la Russe : la partie gauche de cette rivièrecontinue d’être du bailliage inférieur de TArgeu-libre jufqu’àMellingen , Sc on trouve dans cette distance i’abbaye (8) deGnadenthal. La droite de la Russe est du ressort du Comté

L E T

E n latin (1) Ticînus , en Allemand der Tejfm , Sc en Italien IITcfino , belle rivière (****), qui fort du mont Saint-Gothard,Canton d’Uri. Elle est formée par cinq différentes sources :l’une au couchant du Vallais, fort du petit lac dit Lago diBedretto , qui doit son origine aux eaux des glacières ; elle sejette près Tyrol , dans le Tésin. U11 peu plus au nord, au pieddu Petïna , est un autre petit lac, lago del Petûne , entre desmontagnes , également formé par les eaux des glacières ;il en fort un ruisseau qui fe joint au précédent, au-dessousde Villa, hameau de la vallée Levontina, Sc ils vont tous deuxfe jetter dans le Tésin. La troisième, la principale source decette rivière Sc la plus écartée, est au midi fur le mont Saint-Gothard , au pied du mont Prosa. Deux petits lacs, distansde presque une demi-lieue du couvent des Capucins , Sc àune petite lieue de la source de la Russe, qui a son coursau nord, détachent un ruisseau qui descend la montagnepour fe joindre aux deux premières sources, dans la proxi-mité d 'Aìrolo. Une quatrième source se trouve au pied dumont Stella ou Sella , qui est le dernier bras du Saint-Gothard,à l’orient. Ici se présente un petit lac dit Lago delle Sella ouSjtella , formé par le concours des eaux des glacières ; il enfort un ruisseau, lequel coule par un vallon très-profond,étroit Sc hérissé de rochers , ayant plus d'une lieue de long ;on nomme ce vallon en Italien val Tremola , Sc en AllemandTrimlen ,• ce passage conduit â Airolo, dans la vallée Levon-Ûna , qui est un bailliage du Canton d’Uri. II est très-dangereuxpar les chûtes deS neiges ou lavanges. On y passe le Tésin furun pont qu’on appelle Ponte Trémolo , nom que l'on attribue

SCc. DE LA SUISSE. j i

de Baden, qui appartient aux trois Cantons de Zurich, BerneSc Glaris. La petite ville de Mellingen , qui est aussi fousleur souveraineté, est située avec un pont fur la Russe, ellejouit de plusieurs privilèges. Le Comté de Baden se prolongefur la rive droite de la Russe, jufqu’â son confluent avecl’Are ; la rive gauche estdu Canton de Berne, en commençantau-dessous de Mellingen Sc de l’ancien château de Brunegg.La Russe se jette (**) dans l’Are, au-dessous de Windìsch ,près de Kœnigsfelden (***), Canton de Berne. Elle est à sonconfluent très-remarquable par fa largeur Sc fa profondeur.En été, lors de la fonte des neiges, ou dans les temps d'o-rage fur les montagnes, elle grossît tout-à-coup, déborde,inonde les campagnes voisines, Sc cause íWent de vivesallarmes aux habitations limitrophes. Outre les ponts qui fontfur la Russe, dans la ville de Lucerne, il y a, ceux de Gifligcn,de Sinss, Bremgarten & Mellingen. On la passe dans un bacâ Mullau , bailliage de Merischwanden, Canton de Lucerne ;Sc également au-dessous de Lunkhofen, à une lieue au-dessusde Bremgarten Sc fous Windifch, Canton de Berne. Le coursde la Russe est fort rapide, auslì-bien que celui de l’Are,

& S I N,

au tremblement que les passans éprouvent â la vue de toutesces belles horreurs. La cinquième Sc dernière source du Tésinpart de la grande montagne, dite en Allemand Luckmannier ,en latin Mons Lucumonis , autrement le mont Saint-Barnabé , quiest dans la Haute Ligue Grise, jurifdiction de Difentis,auprès de la source du Rhin du milieu , [MinierRhein ) ; elle estgrossie par plusieurs ruisseaux, tous formés par les eaux desglacières voisines, ils la précipitent avec un grand fracas dansle val Piora o \xPierra, elle sc jette près la chapelle de Santo-Carlo , dans un petit lac dit Lago di Rottam ; Ta s’y joint unautre ruisseau qui vient du petit lac nommé Lago di Tom. Cesdeux branches réunies tombent dans le Tésin, près le châteauCastello del Re Desidaïo. Cette dernière source passe pour la plusabondante; mais celle qui estau mont Saint-Gothard, paroîtla plus élevée.

Airolo (*****), en Allemand Eríoels ou Oeûent \, est le premiervillage que l’on trouve en descendant le mont Saint-Gothard,vers l’Italie ; il est fur le Tésin. Ce village forme avec ceuxde Fontana , Albinasca , Bidrina , la Valle , Madrano , BrugnascoSc Nanto , l’une des Ficinan^a ou l’un des quartiers dans les-quels est divisée la vallée Levontina.

Le Tésin prend son cours par la vallée Levontina , longued& huit lieues du nord au midi, il reçoit de part Sc d’autreun grand nombre de ruisseaux ; le ruisseau qui vient du lacPiotta, celui dit Morafia qui part d’un autre lac, fur TAlpevoisine de Masciano , le ruisseau Luppina qui fort du Lago■antico , près Gribio , le ruisseau Giomko qui fort du petitlac Alti rolla -, &c. Le Tésin dans son cours depuis le levant

( § ) De l’Ordre de Saint-Benoît. L’Abbé de Mari porte le titre de Princedu. Saint-Empire Romain.

( 7 ) Religieuses de l’Ordre de Saint-Benoît.

( 8 ) Religieuses de l’Ordre de Liteaux.pjPlANCHE 167.

(**) Planche 117.

(***)Pl anche 95.

( 1 ) Scheuch^eri itinera Alpina, T. II. p-

Leu, DiA. Hist. de la Suisse. T. XVIII, ?. 55-56.

Gruner, Glacières de la Suisse ( traduaion de M. dé Keralío ) p. 177-179.Faesi, Descrip. Topog. de la Suisse , T. I, p. 48-jo.

Fuesslin, Desc. Topog. de la Suisse ? T. í, P- I 3 -Voyages dans les contrées les plus remarquables de la Suiflè, T. II, pag.2 j 8-140.

(**+* )Planches 5; , 77 , rzr , 150.

(*****) Planche im.

j.

V