,Aâ TABLEAUX TOP
Le petit Conseil devant la Sitter 3 présidé par le Laniamme-Régent 3 n’a aucune séance fixe j il ne s’aísemble que suivantks circonstances urgentes, à Herisau , a Jlundwed ou Urneschen.Le Secrétaire , le Grand-Sautier Se ks Conseillers nomméspar les six Communautés devant la Sitter y assistent.
L’un Se l’autre de ces petits Conseils jugent -de toutes lesprétentions pécuniaires & .de tout procès , , excepté le cascriminel Se les causes matrimoniales. Au reste, ils ne peuventpas imposer une amende au-dessus de dix florins ; ils renvoyait -les affaires plus considérables par-devant le Grand-Confeil, ouù l’examen d’une commission distincte : les causes matrimo-niales font jugées dans un consistoire établi dans le pays.
■C’est à Trogen que font le dépôt des archives du pays, celuidu trésor général, l’arsenal Se le magasin à poudre ; c’est aussidans la maison du Conseil en ce bourg que sont rendues lessentences criminelles, elles font exécutées dans son district.
Lors du traité (4) de Cantonnement en 1597 j on comptoitdeux mille sept cent quatre-vingt-deux hommes portantarmes chez les Catholiques , six mille trois cent-vingt-deux chezles Réformés , en tout neuf mille cent quatre. Aujourd’huion estime la population du Canton intérieur a treize millecent aines Se celle du Canton ( 5 ) extérieur à trente -huitmille, ce qui forme en tout environ cinquante un mille4nombre surprenant dans un petit pays de soixante lieuesquarrées, dont une grande partie est occupée par des gla-cières, des rocs inaccessibles, des précipices, des ravins oudes fonds, une autre partie par des pâturages, excellens à lavérité , mais qui ne fournissent point à la nourriture deshommes dans une proportion approchante du produitdes terres cultivées : l’industrie des habitans supplée à cesdésavantages du fol ; une propriété assurée , l’affranchisse-
V I I I. Gouvernement
On (1) distingue dans la République des Grisons deux prin-cipales parties, savoir, le Pays dominant Se les Provinces sujettes.
Le Gouvernement des Grisons alliés des Suisses, est pure-ment Démocratique ; les affaires s’y traitent à la pluralité desvoix Se ne s’y terminent qu’après la ratification des Com-munes. Ce font autant de petites Républiques qui en formentune assez considérable ; elles nomment leurs Pasteurs, leursJuges Se leurs Représentans aux Diètes , déposent les uns Sefont punir les autres, fans que l’Etat en puisse prendre con-noissance que par la voie d’intercession. Elles font distribuéesen trois Ligues qui agissent séparément l’une de l’autre dansleurs districts Se ne fe réunissent qu’aux assemblées géné-rales du pays, où elles comparaissent chacune en la personnede son Chef Se en celles de ses Députés.
Le pays des (2.) Grisons, en Latin Rhaeúa , y compris sesProvinces sujettes, occupe fur les Cartes dans la délimitation
0 G R A P H I Q U E S,
ment de toute charge onéreuse ou arbitraire , peut - êtrele sentiment flatteur de participer â la législation-, a sé-lection de ses Chefs , aux délibérations fur les grands inté-rêts nationaux, développent chez ce peuple frugal Se labo-rieux , tous les ressorts d’un génie actif qui n’est pointenchaîné par des règlemens embarrassans Se par des privilègesinjustes ou de partialité. Leurs voisins payent cette industrie,en leur fournissant en échange les denrées de consommationqui leur manquent ; Importation &e l’importation toujoursouvertes, amènent chez eux l’abondance au prix courant desmarchés voisins. Je parlerai ailleurs des deux branches decommerce de ce Canton, du caractère des Appenzellois Sede leur constitution militaire.
Deux Ecrivains, Barthélemi Bischoffberger 3 natif du districtKurqenbtrg , dans le Canton á' Appeti 7 y.il extérieur , Se mort le IXJuillet 1698, Doyen des Ministres de cette contrée , & GahidWalser 3 natif d u même Canton , &; successivement Ministrede Speicher Se de Berneck , ont publié en Allemand une chro-nique d’Appenzell, le premier à Saim-Gall , en 1682, ia- 8., Sele second en la même ville, 1740, ùz-8. Ce dernier a ajoutéà sa production une Carte du Canton assez grossièrementdétaillée : les deux chroniques, fur-tout celle de Walser , offrentnombre de traits de la plus outrageante partialité contre la,partie du Canton qui a conservé le culte Catholique. Walserse fâche ridiculement contre les Capucins d’Appenzell j ilattribue aux Missions de ces Pères la division du Canton endeux parties : il est bon de savoir que sens cette séparationle Corps des Réformés grossissant tous ks jours, même dansla partie qui est restée Catholique , eût insensiblement amenétout 1e pays à la croyance de Walser : k motif de son chagrinne mérite-t-il pas quelque indulgence?
Démocratique des Grisons .
générale de la Suisse environ la cinquième partie , par fagrande étendue dans ks hautes Alpes. II touche au levant kTirai qui est h la Maison cl Autriche; au couchant k Comtéde Sargans qui dépend des huit premiers Cantons ; ks Can-tons d’Uri Se de Claris, k val de Livinen Se ks bailliagesSuisses de Bollcnz ou valle di Blegno ou Bregno , Se de Riviera ;au midi 1e Comté de Bellirtzone, 1e Milanès Se l’Etat deVenise, Se au nord k val de Montafun Se les Comtés de Son-nenberg, de Feldkirch Se de Vadutz qui obéissent à la Maisond’Autriche. Sa plus grande longueur du levant au couchantest estimée â quinze meile Se demi, chacune de huit mille pas jSe se plus grande largeur à treize ou quatorze meile. Le paysdominant des Grisons est naturellement stérile ; il est par-tout hérissé de rochers toujours couverts de neiges, & dans leslieux moins froids, de montagnes qui ne produisent que despâturages. II y a des vallées où l’on recueille du bled Se même
(4) Walser, chr. du Canton d’Appenzell, pag. y f 2.
Faesi, Descript. Topog. de la Suisse, T.III. pag. 71-74.
Tscharner, Dict. Géog. Hist. & Pol. de la Suisse , T. I. pag. 66 - 67.
.(y.) Gabriel Walser évalue dans fa chronique d’Appenzell, pag. 59-60>imprimée en 1740 , d’après un état dressé en 1734 par ordre du Souverain ,le nombre des habitans du Canton extérieur a 34571 âmes; depuis cetteépoque, grâces à l’industrie, au commerce & au bas prix des denrées, lenombre des Réformés montoit en 1766 à 38000 âmes.
( 1 ) Mémoire Historique & Politique fur les Grisons par M. de la Foretde Bourgon, Employé pour la Cour de France aux Grisons, sous M. de-;G ravilie, Chevalier de Malte, Envoyé du Roi auprès de la République dece nom, depuis 1701 Jusqu'en 1708 , Chap. II. dans le volume cxviij de la
collection manuscrite des Aíia Hclvetica , Gallica , Germanica , Hifpanica ,Sabaudica & Stemmatographica , pag. 233 & fuiv. in fol. dans la bibliothèquede M. le Baron de Zur-Lauben, à Zoug. Les alliances principales desGrisons ont été publiées dans un recueil également curieux & intéressant,fous le titre : Pundtnerífchc TraBaten , 172,8, /«-q. en Allemand.
(2) Guillimannus de reb. Helvetior. Lib. IV. Cap. II. pag. 127-132 j in.Thefauro Historie. Iielvetice .
Sprecher, Palladis Rhetice , Lib. VI. & Seq. Lugd. Batav. 1633 , in-24.
Leu, Dict. Hist. de la Suisse , T. IX, pag. 117-190.
Faesi , Defcript. Topog. de la Suisse , T. IVh pag. 49-92.
• Tscharner , Dict. Géog. Hist. & Pol. de la Suisse. T. II. pag. 27-41, &e..
du