Band 
Tome I.
Seite
329-330
JPEG-Download
 

B R I

BRI

33 *

3 2-9

BRIGADE des Gardes Mari-nes , c’est la division de la troupedes Gardes de la Marine qui fontdans un Port. Lires de Brigade,c’est le Commandant des Gardes dela Marine qui font dans un Port.

On partage aufli les Boulangersd’arinée par Brigades. Chaque Bri-gade est composée d’un Maître & detrois garçons Boulangers.

BRIGADIER des Armées duRoi est un Officier, qui commandeune Brigade, ou d’Infanterie, ou deCavallerie, cet Officier est considé-rable , & marche après le Maréchalde Camp.

Quand deux Brigadiers de Caval-lerie, & d’Infanterie fc trouventensemble avec lettres de service, il aété réglé que, si c’est dans une Ville'ou Place fermée, le Brigadier d’In-fanterie commandera préférable-ment à celui de Cavallerie ; si c’està la campagne, ou dans un lieuouvert, celui de Cavallerie com-mandera à l’exclulìon de Pautrc.

Louis XIV. a créé en 1667. lesBrigadiers des armées , leur fon-ction est de conduire leur Brigadepartout où le Général l’ordonne,& d’étre attentifs qu’aucun Soldat,ou Cavalier ne s’écarte fans per-mission.

Les Brigadiers ne font Officiers-Généraux que dans leur Corps,c’est-à-dire, qu’ils n’ont de com-mandement particulier, que fur uncertain nombre de troupes du Corps,dont ils font, soit de Cavallerie,d’Infanterie, ou de Dragons.

Ils commandent aux Colonels, &obéissent aux Officiers - Générauxde Tannée, ils n’ont point d’Aides-de-Camp pour porter leurs ordres,mais bien un Major de Brigade, quifait exécuter les ordres du Briga-dier dans l’étenduë seulement de saBrigade. Les Brigadiers ne laissentpas d’avoir un jour entre-eux pouraider le Maréchal de Camp, soit àposter les Gardes du corps, dont

ils sont, le jour que Tannée arrivedans un nouveau Camp, soit pourles visiter les autres jours. II n’en-tre à Tordre que les Brigadiers, quifont de jour, pour la promptitudedu service seulement, & ils n’en-trent point dans les Conseils, n’ayantpoint de voix pour opiner.

Les Brigadiers roulent comme lesautres Officiers Généraux, & sc re-lèvent à la tranchée.

Avant Tétablillëment des Briga-diers à Brévet, chaque Brigadeétoit commandée par un Mestre-de-Camp du plus ancien Régiment, &cet emploi avant 1667. n’étoit pointun Grade dans la Milice, ni uneCharge, mais tine simple Commis-sion.

Brigadier dans les Compagnies deCavallerie commande fur les Cava-liers après le Maréchal des Logis.

Quand chaque Compagnie de Ca-vallerie est de cent Maîtres, elle asix Brigadiers >• quand elle est decinquante, elle en a trois, quandles Compagnies ne sont que devingt-cinq Maîtres, elle 11’a quedeux Brigadiers. Les Brigades deCavallerie répondent aux Escouadesd’Infanterie.

La fonction des Brigadiers de Ca-vallerie est de distribuer les vivres& les fourages qu’ils ont reçus duMaréchal-des-Logis, déposer desvedetes dans les lieux qui leur ontété ordonnés par le Major, d’avoirsoin de n’y mettre que des Cava-liers capables, afin qu’ils ne don-nent pas de fausses alarmes. Ilsdoivent les visiter souvent, de peurqu’ils ne s’endorment, & les rele-ver de deux heures en deux heures,leur devoir est d’einpêcher les que-relles entre les Cavaliers, soit qu’ilssoient en garde 011 de chambrée.Ensin ils doivent avertir le Capitai-ne de tout ce qui se passe dans laCompagnie ; leur poste est au pre-mier rang.

L 3 BRI-