4°î
CAN
CAN
tillerie, on autres, de ceux qui fontCanoniers, Bombardiers, Sapeurs,& Mineurs ; iì le Détachement estde seize hommes par Compagnie, ilen est détache' huit des Caneniers-Bomíardien.
Si l’on fait des Détachemens pourdes Batteries de canons, ou de mor-tiers , ils doivent ctre tirés de tou-tes les Escouades des Canoniers &Bombardiers de chaque Compagnie,dont moitié' font Aprentis.
Les Canoniers, Bombardiers, Mi-neurs, Sapeurs, & Ouvriers, fontdispensés de monter la garde, àmoins qu’il ne Ibit nécessaire pourle service de la Place, auquel cas ilsexécutent les ordres des Gouver-neurs ou Commandans des Placesoù ils fe trouvent.
C AN ON IF. R, Maître Cano-nier, Officier d’Artilleric, qui afoin de pointer, de charger, livrerle canon. Sainte Barbe est la Pa-trone des Canoniers ; c’est pourcela peut-être que la Chambre desCanoniers qui est fur la Poupe duvaisseau, s’appelle sainte Barbe.
Le Maître Canonier sur les vais-seaux est un des premiers OfficiersMariniers, & commande fur toutce qu’il y a d’Artillcrie dans le vais-seau. II doit être présent à rem-barquement du Canon & ensuite ca-librer les boulets qui lui font né-cessaires, & les séparer par calibresdans le navire. En recevant lapoudre, il doit visiter chaque barilà la sortie du magazin en présencede POstìcier du Bord. La poudreétant dans les soutes, e’est à lui deles faire fermer, & de couvrir lecuir. II ne doit point recevoir degrenades & de pots à feu faits : ildoit faire lui méine-les fusées desgrenades , & avoir foin de tous lesartifices. Avant que de remplir lesgargonsses, il doit avertir le Capi-taine, lequel fait éteindre tous lesfeux, & mettre des sentinelles, l’é-pe'e à la main dans les endroits »é-
406
eessaires, pour empêcher les acci-dens. 11 viíite de teins en tems lespoudres, après en avoir donné avisau Capitaine & empêche que les Ca-noniers ne descendent dans les fou-tes avec des souliers, des clefs,couteaux, & autres choses qui pour-voient en tombant causer des incen-dies. II ne doit point permettreque personne couche dans la fiinte-Barbe, que ceux que le Capitainey a placés. II fait veiller toutes lesnuits un Canonier avec une chan-delle allumée dans un fanal, &nl’égard des mèches allumées, ellesfont gardées dans les cuisines. LeMaître Canonier fait les paquets defer, remplit les lanternes de mi-trailles & coupe les parcheminspour faire les gargousses.
Le second Maître Canonier a lesmêmes fonctions que le premier enson absence. II faut de nécessité,qu’un Maître Canonier ait beau-coup d’expérience, & qu’il ait uneparfaite connoissance du calibre deses pièces, & de la force de la pon-dre. II n’y a que lui qui manie lecanon & qui descende dans la fouteaux poudres, & ceux à qui il lepermet ou l’ordonne.
Pour son soulagement, les nomsdes Canoniers â Valets d’Artilleriçfont écrits fur des morceaux de par-chemin & nus au côté de la piécequ’ils doivent servir : le poids dela balle est écrit aulsi fur chaque sa-bord. II partage le foin qui regar-de toutes les autres armes; 6cc’està lui de faire ou de garder tousles artifices. II a un second ou unAide, & tous deux ensemble sontchargés de la peine de conserver lapoudre, de la remuer & secherlorsqu’il fait beau tems : il veilleaulsi sur le cable, lorsqu’on mouil-le , & doit le faire fourrer quandu en tu besoin, afin qu’il ne 1e ra-gue point.
Le Maître Canonier doit auffiavoir beaucoup de connoissance de
l’eflct