Band 
Tome I.
Seite
1245-1246
JPEG-Download
 

GRE

GRE

124S -

GRENADES Turques: ellesfont très-mal fabriquées, & fontpeu d’effet.

GRENADIER, est un Soldatarmé d’un bon sabre, d’tm fusilóc d’une bayonnette. II est munid’une gibecière pleine de grenades.

Autrefois chaque Compagnied’Infanterie avoit quatre ou cinqGrenadiers, que l'on détachoit pourformer une Compagnie particulièrede cinquante hommes, qui fe po-stoit à la tête du Bataillon. Aujour-d’hui à la tête de chaque Bataillonil y a une Compagnie de Grena-diers, qui a ses Officiers , commeles autres Compagnies. Et lesGrenadiers font tirés du corps duBataillon, fans qu’il en coûte auCapitaine des Grenadiers, autrechose que 30. livres pour l’hoinmequ’il tire de la Compagnie, quile lui doit fournir.

A l’Armée on augmente le nom-bre des Grenadiers, qui vont lesprémiers au feu & à la tranchée.Ceux qui font d’augmentation fontappellés Grenadiers postiches.

Les Grenadiers furent instituéspar le feu Roi en 1667. S. M. en1670. en forma une Compagniedans chacun des trente prémiersRégimens, qu’on nommoit alorsles Régimens de campagne. Onen mit ensuite une Compagniedans chacun des seconds Bataillonsdes mêmes Régimens, lesquellesfurent mises au nombre decampagne.

Mais quoique ces secondes Com-pagnies fussent entretenues d’hom-mes par les seconds Bataillons,elles n’y étoient néanmoins atta-chées qu’autant qu’elles étoient encampagne, ou qu’ils étoient avecle premier, car lorfqu’ils étoientséparés, les deux Compagnies deGrenadiers demeuroient au pre-mier Bataillon.

Les Régimens Suisses "óc Alle-mans, n'ont point de Compagniede Grenadiers.

1246Ì

* GRENADIERS auxiliaires :ce sont dans une liège les Grenadier* 'commandes séparément des Batail- : ;Ions de Tranchée, & qui se placent 1!dans les endroits les plus exposés raux insultes des Assiégés. Leur ctâche principale est, de tomber3brusquement sur tout ce qui selprésente pour inquiéter la Tran-Jchée, & de relancer ceux quils’avanturent pour déranger les tra-..vaux faits, ou pour mettre le feu|à la Gabionade des Batteries oudes Entonnoirs couronnés.

GRENADIERS à cheval. Cet-,te Compagnie fut instituée par 1 er,feu Roi Louis XIV. en 1676. pour|marcher & combattre à la tête desvjTrouppes à cheval de la Maison;de Sa Majesté , & de plus pour '3travailler à faire les chemins, dej]ouvrir les passages pour ce Corps*par tout où il peut s’en rencontrer.!de difficiles, soit dans les marches Jsoit pour les combats. Pour cctïeffet, les Grenadiers doivent porterjà l’arçon de leur selle un outiltranchant, ou propre à remuer 1terre. Ils fervent aussi à piedquand l’occasion le requiert, &jfur - tout aux attaques & aux assauts!]qui fe donnent contre les Placesassiégées. t

Ils ont toujours donné des mar-íques d’un courage signalé dans ce»!rencontres de même que dans tou-i!tes les o casions où ils ont étá!employés, ce qui n’est point fur-!prenant dans une Trouppe qui atété formée de l’élitc des Grenadiers^óc l’on continue à recruter de'même à mesure qu’il en manqua;quelqu’un. On pourra juger da;quels hommes cette Compagnie est'!composée par les termes de la Let-tre qu’on écrit au Commandantdu Régiment qui doit fournir uniGrenadier de recrue. ,, Le Rov,,ayant besoin d’un Grenadier de,,votre Régiment pour mettre dan C,,sa Compagnie des Grenadiers àj..cheval,”