Buch 
Histoire du Canal du Midi, connu précédemment sous le nom de Canal de Languedoc / par Fs. Andreossy
Entstehung
Seite
226
JPEG-Download
 

220 DU CANAL DU MIDÎ.

cessaires pour le rétablissement de la navi-gation.

Lempèlement deau de lécluse de tête duMédecin fournit à peu près ioo6o ra - cub -(i36otoises cubes) dans une heure ; niais lempè-lement de Saint-Roch , près de Castelnau-dary, ne donne pour dépense effective que8i37 m - cub -( 1100 toises cubes), ce qui est lamesure ordinaire des empèiemens (1 ) j chacundeux ne doit donc être compté que pourgj 3 ym.cub. ( jxoo toises cubes).

La partie du canal du Midi compriseentre la rivière dOrb et celle de Garonne,

(1) La. dépense deau est encore rapportée à deuxautres unités de mesure qui sont la meule et le pouced eau ; la première est seulement en usage sur le canaldu Midi ; les auteurs se servent de la seconde dans laplupart des ouvrages diiydraulique.

La meule deau est le volume qui sort par une ou-verture de 0^21 (8 pouces) de large sur o m , 1 6 (dpouces ) de hauteur, avec une charge de 2 m ,5 à 2 m ,9(8 à g pieds) délévation : la meule deau produit628 m - CU L. 660 ( 85 toises cubes ) par heure.

Le pouce deau est la quantité d'eau que donne eftune minute un orifice circulaire dun pouce de dia -mètre , leau du réservoir étant à une ligne au dessu 1 * 3du bord supérieur du trou, ce qui exige réellementdeux lignes d'élévation à la surface au dessus dusommet de lorifice. Cette quantité deau est de i 4