Buch 
Histoire du Canal du Midi, connu précédemment sous le nom de Canal de Languedoc / par Fs. Andreossy
Entstehung
JPEG-Download
 

NOTES

Sur la ci-devant province de Languedoc, pour fairesuite à VItinéraire du canal du Midi,

ï i a. ci-devant province de Languedoc comprenaittout le pays qui forme aujourdhui les départemensde lArdèche, du Gard , de lHéraull, de lAude , delAriège , du Tarn et de la haute Garonne.

Les peuples qui lhabitaient avant linvasion desRomains étaient appelés Kolcœ ytrecomicœ et Tec-losages ; les premiers occupaient le bas Languedocet avaient Nîmes pour capitale; les seconds étaientétablis dans la partie du haut Languedoc et avaientpour capitale Toulouse. Les peuples du Vivarais,du Vêlai et du Gevaudan étaient appelés : Ilelvii,Velauni et Gabali.

Le Languedoc situé à lextrémité méridionale dela France, arrosé par beaucoup de rivières, ayantdailleurs une étendue de 5o lieues de côtes, devaitêtre , à cause de son voisinage de lItalie , une despremières conquêtes des Romains.

Ce fut sous le second consulat de Fabius Maximus,environ 656 ans après la fondation de Rome , queles vainqueurs du monde semparèrent de cette pro-vince, et de tout le pays compris entre le Rhône ,le Mont - Jura et la mer, auquel ils donnèrent lenom de Gaule-Narbonnaiae. Ils trouvèrent dans cettecontrée un terroir fertile qui procurait toutes lesressources pour étendre leurs conquêtes, et un climatagréable pour létablissement de - nouvelles colonies.

Ce

v