Buch 
Histoire du Canal du Midi, connu précédemment sous le nom de Canal de Languedoc / par Fs. Andreossy
Entstehung
Seite
400
JPEG-Download
 

400 NOTES

qui apprit à douter ; Bayle assez sage , dit Voltaire,assez grand pour être sans système.

Entre Castelnaudary et.Trèbes , le canal du Midipasse du vallon du Tréboul dans celui du Fresquel.IjC bateau de poste parti de Castelnaudary , rencontreà Beteille, lieu de la dînée , le bateau venant du côtéopposé. Le canal laisse sur sa droite , et à la distancede quelques lieues , la ville de Limoux , dont le ter-roir est fertile en bons vins ) on y fabrique des drapset des ratines.

Limoux est dans les Corbières ; ces montagnes re-cèlent des mines de turquoises situées à Girnont, prèsde celte ville.

A cinq lieues de Limoux, et à deux dAleth , ontrouve les bains de Rennes qualimentent trois sourcesdeaux thermales , dont la température est de 2 g à3o° du thermomètre de Réaumur. Limoux a vu naîtrelinfortuné Fabre dEglantine , dont les ouvrages dra-matiques fout aujourdhui les délices de Paris.

Avant darriver à Trèbes le canal du Midi passeà peu de distance de Carcassonne ; on travailleen ce moment à une nouvelle branche qui le rap-prochera de celte ville , et lon abandonnera lan-cienne direction. Carcassonne a des fabriques de draptrès-considérables qui fournissaient au Levant. Leclimat propre à la culture de lolivier commence àCarcassonne. Les plantations dit canal dans cettepartie Consistent en mûriers, aulnes et platanes quisy trouvent en petite quantité , et en peupliers dupays , peupliers dItalie , frênes et saules qui y sonttrès-nombreux.

Trèbes