Buch 
Histoire des plantes vénéneuses de la Suisse : contenant leur description, leurs mauvais effets sur les hommes et sur les animaux, avec leurs antidotes ... : rédigée d'après ... l'histoire des plantes helvétiques de M. de Haller / par P. R.Vicat
Seite
37
JPEG-Download
 

VKi

De'la Suìjse. 37

obtus, avec deux espèces de pieds en des-sous. La couleur de la corolle est pourpre ;cependant il y a une variété à fleur blan-che. Le calyce est velu , découpé en cinqlobes à-peu-près auffi longs que la corolle,larges & lancéolés , les deux supéiieursrapprochés, Pinférieur plus court, plissé,ovale , échancré , obtus. Le fruit est uneClique , courte, renflée, contenant deuxsemences, qui avant que dêtre meures, re-présentent parfaitement une tête de bélier.

11 croît en divers lieux fans culture. Onleféme dans la Valteline, autour .de Gros-setto & de Teglio.

Les Pois chiches ne sont pas exempts dé-crété : ils irritent surtout la vessie, & ilsaugmentent beaucoup les douleurs de lapierre, bien loin de réussir contre cettemaladie , quoiquen disent les charlatans,qui vantent la tifanne de Pois chiches, com-me un secret infaillible , pour chasser lapierre & la gravelle. Mais les malades ne tar-dent pas à payer cher leur confiance dépla-cée,quoique les prernieresapparencessoienten faveur du remède , à cause de la quan-tité de glaires quil fait sortir de la vessie.

Clematis Vitalba. Linn. La Clématiteou Herbe aux gueux. Viorne des pauvres.En langage vulgaire Cojisolation des voya-geurs (g). En patois Vouabla. Sa tige est

Ci 3 Dans f Automne, & quelquefoii une bonne