Buch 
Histoire des plantes vénéneuses de la Suisse : contenant leur description, leurs mauvais effets sur les hommes et sur les animaux, avec leurs antidotes ... : rédigée d'après ... l'histoire des plantes helvétiques de M. de Haller / par P. R.Vicat
Seite
87
JPEG-Download
 

j de IcfStdJse. §7

l

ses fibres dun goût un peu amer. les ra-meaux ouverts; les folioles font les uns| plus longs, les autres plus courts & pres-; que ronds, mais toujours dentés en sciek dents aiguës. Les Heurs sont ou parpar bouquets au sommet de la tige, ouéparses fur les rameaux, sessiles, plus lon-gues & plus étroites que celles de la pré-cédente , dun pourpre clair, ou blanches,marquées de quelques taches à louverturedu tuyau. Les pointes du calyce sont encrête, excepté la plus petite.

La Pédiculaire des prés est beaucoup plusrare en Suisse quen Allemagne, & on nela trouve gueres que dans les vallées dumont Jura, aux environs de Délemont,au Roulier » autour de la Mairie de laBrevine, de Ferrieres, dErguel, fur lamontagne de Dessenberg , à Michelfeld.Elle fleurit en Mai.

Elle a une odeur & un goût désagréa-bles. ]ean Bauhin la proscrit avec toutesles autres Pédiculaires , & Simon Paulidit, quon la regarde comme plus nuisibleencore aux bestiaux, que ne leít la crête dewq, ( m ).

Phellundrium aqmlinm Linn. La Ciguëaquatique , voyez cet article dans la classed»s postions acres & stupéfions.

['«J Voyez au mot Alecìorolopbii: à la fin de cet»te classe

1