275
de la Suisse.
dans son pays y trouva une plante de cetteherbe, qu’il prit pour de la paífenade ; il enmangea la racine à souper avec sa femme,ils s'allerent coucher d’abord après ce repas;mais au milieu de la nuit ils se réveillèrententièrement sons, & se mirent à courir ça&là & fans lumière par toute la maison,dans des transports de fureur & de rage ; ilsse heurtèrent si rudement contre une paroi,qu’ils en furent tout meurtris & que le vi-sage surtout <% les paupières en parurenttout enfles & ensanglantés. Le médecin ar-rive, & s’étant assuré que ces gens s’étoientempoisonnés avec de la ciguë, il les rétablitheureusement en peu de tems en leur ad-ministrant les secours convenables.
Outre Pémétique employé, comme il aété prescrit dans le discours préliminaire ,pag. 20 & suivantes, on peut tirer un bonparti des purgations douces, des lavcmens& même des suppositoires (a), fans oublierlesdélayans &c., recommandés à l’endroitque je viens de citer, & dans le reste dumême discours.
Cette plante est aussi nuisible à plusieurs
f a ] Prenez set de cuisine une demi dragme (unseize), savon de Venise ou commun , une dragme(un huit) ; mêlez avec suffisante quantité de mielépaissi en cuisant, ensorte que ce ! a faste une pâteassez ferme pour Pintroduire dans le fondementaprès lui avoir donné la figure convenable.