Buch 
Histoire des plantes vénéneuses de la Suisse : contenant leur description, leurs mauvais effets sur les hommes et sur les animaux, avec leurs antidotes ... : rédigée d'après ... l'histoire des plantes helvétiques de M. de Haller / par P. R.Vicat
Seite
361
JPEG-Download
 

361

de la Suijse.

nant des choux. On sest aussi plaint queles bourgeons de Chêne í'ont une nourri-ture nuisible au bétail, & quon a même vudes vaches & des cochons en périr. Lesgalles qui nous viennent du Levant, &dont on se sert surtout pour faire lencre,sont, comme celles de nos Chênes, lou-vragedune mouche qui donne lieu à cetteexcroissance des feuilles, en les piquant.Leurs propriétés font aussi les mêmes.

Dans des te ms de famine, on s'est trou- réduit à la dure nécessité duser de fa-rine de glands & den faire du pain. Aprèslhiver rigoureux de 1709 , il le fit mêmedans plusieurs provinces de France, unegrande consommation de ce pain, qui étoitune bien méchante nourriture. On en avúrésulter de violentes constipations, plu-sieurs maladies fâcheuses & entrautres cettemaladie funeste connue fous le nom deTrousse -galant. Au reste tout ceci nest vraique des glands des pays froids ; car dansles pays chauds comme en Espagne, enGrece & en Amérique, il y a des eíjoèces deChêne qui donnent des glands qui ont ungoût de châtaignes quand ils font cuits;aussi sen nonrrit-on fans y être forcé path disette.

Rosa canina LtNN. Le Gratte -eut.Rosa Eglanteria Linn. LEgiantier. II feformeiur lune & Tautre de ces espèces de

Cc L