Buch 
Histoire des plantes vénéneuses de la Suisse : contenant leur description, leurs mauvais effets sur les hommes et sur les animaux, avec leurs antidotes ... : rédigée d'après ... l'histoire des plantes helvétiques de M. de Haller / par P. R.Vicat
Seite
376
JPEG-Download
 

z 76 Hijìoire de Plantes vénéneuses

Quand on la mâche, elle craque sousla dent comme feroit d u fable , & quandelle est ieche, elle le réduit en poussière enla broyant entre les doigts. Sa puanteur elípareille à celle de la grande ciguë; elle estnrôme plus désagréable. Aussi Mr. de Haï.ler na-t-il pas de peine à croire ce quendit Mr. Antoine de jussieu , qui attribue àla qualité vénéneuse de cette plante, les ma-ladies épidémiques qui surviennent aprèslesdébordemens de la Seine, dont elle cor-rompt les eaux retenues dans des fossés.Voyez fur ces mêmes maladies, larticlesuivant.

Cicuta Hall. ib. 7 66. Conìum macula-tum Linn. La grande ciguë. Voy. la Sec-tion III. pag. 271 -

Conservareticulata Hall. ibid. 2119, &Linn. Conferve ou Mousse deau réticu-lée , en patois Ouiva , Barba de fontanna.

On donne communément le nom deConferve à ces filets verds, qui forment parleur entrelacement un tissu assez ferré, &qui dans lefpèce dont nous parlons estaréseau, qui surnage sur les eaux, & danslequel on observe plusieurs bulles dair, quile soutiennent. En cassant une des fibres, onla voitse raccourcir & se contourner, com-me les vrilles des pois ou de la vigne.

La conferve réticulée, est fort tendre,dun verd jaunâtre ; elle paroît toute com*