Buch 
Histoire des plantes vénéneuses de la Suisse : contenant leur description, leurs mauvais effets sur les hommes et sur les animaux, avec leurs antidotes ... : rédigée d'après ... l'histoire des plantes helvétiques de M. de Haller / par P. R.Vicat
Seite
10
JPEG-Download
 

I o Explication 'des figures

Calyce, cest cette partie de la plante qui [esta lextrêmité du péduncule; elle en.veloppe ou pqrte ce quon appelle pro-prement la Heur , voy. Balle , Bourse,Chaton , Enveloppe , Spathe. II tombeavant les pétales ou avec eux, ou bienil persifle après la sieur , & alors il sertsouvent denveloppe au fruit. Voy.auílles mots Corolle , Composées (fleurs) kRecepta.de.

Calleuse (feuille) , est celle dont les bordsfont plus fermes & plus durs que lereste de la feuille, comme celles de lahryone.

Campauiforrne (fleur & calyce). Voy. Clo-che (fleur en).

Cannelée feuille), cest celle qui est creuséeprofondément dans toute íà longueur,de maniéré quelle imite la forme dunegouttière ou dune moitié de tuyau par-tagé en long presque par le milieu.fìg. 6y. PI. II qui devoit répondre à cetteexplication, ne la rend pas bien; elleauroit pour cela, ressembler à unefeuille doignon partagée en long parlemilieu.

- - - (semence 8c tige). Voy. Striée.

Capillaire (feuille), est celle qui est à-peu-près longue & déliée comme un cheveu.