Karte 
Chur : kleiner Reiseführer mit Karte der Umgebung / hrsg. von der Verkehrskommission des Stadtvereins = Coire : guide des voyageurs et carte des environs de la ville / éditeur: La Commission spéciale de la Société pour le Développement de la Ville
Entstehung
Seite
5
JPEG-Download
 

servations météorologiques faites pendant bien des années con-Statent une température moyenne de 9,16 Celsius par an.En automne elle est de 9,3, au printemps de 9,5, en étéde 17,4 et en hiver de 0,8° C. La quantité du précipitéannuel est de beaucoup moins considérable que dans lesStations voisines de même hauteur. La moyenne en est de880 mm. Le brouillard est chose rare à Coire . Si parfois danslarrière-saison il sélève dans la vallée du Rhin sabaissantsur les alentours de la ville il ne dure que peu de jours etle plus souvent pas plus que quelques heures. Le dégél estde courte durée au printemps. Les courants-dair venant depart et d'autre de la vallée ne sont jamais plus forts quil

me faut pour chasser les vapeurs malsaines et entretenir une

ventilation continue des rues, ainsi Coire na rien à craindredune stagnation de lair. Vers la fin de mars et au commen-cement d'avril les prairies resplendissent dans la plus belleverdure tandis que des champs de neige isolés s'étendant lelong des pentes escarpées du Montalin et du Piz Okel fontpenser à lhiver à peine passé. Cest quand les nombreux arbresfruitiers encadrant la ville sont en pleine floraison que Coire offre un aspect des plus charmants.

3. Flore et Minéralogie.

5

Coire possède en outre une flore très riche qui rivaliseavec celle du Bas-Valais et comprend plusieurs espèces crois-sant au Midi, entre autres celles de la zone des châtaigniers.Primula acaulis, Cyclamen europæum, puis les gracieux arbustesde Coronilla Emerus. Il ne faut pas oublier le joli petitarbrisseau, Dorycnium suffruticosum que lontrouve en grandequantité à Coire tandis quon le chercherait vainement dansdautres parties de la Suisse . En montant les pentes rocailleusesde nos montagnes nous nous trouverons bientôt au milieu dela plus belle flore alpestre.

La ville est bâtie sur des amas de gravois provenant dela Plessur. Le Montalin et le Piz Okel font partie de la régionardoisière des Grisons . Le terrain entier sauf les endroits cou-verts de galets et déboulements est disséminé de blocs erra-tiques, débris du temps de la formation des grandes moraines.De même on y rencontre les granits de lOberland , des mon-tagnes de lAlbula etc.