46 Etat de la France.
Paris. Souples, Vivants, a M', le Prince. Le Mesnil & Mauregard, au Président Amelot.Dupleflis Pomponne, à Madame Voisin Veuve. Le Plessis Vicomte, Vissery, Silìy &S. Patron, au Président d’Aligre. Mary, au Marquis de Renty. Mesí’y, au Marquisde Rotelin. Mantouillet, au Marquis de ce nom. S. Jean Vaucourtois, Villemareuil,à la Princesse de l’Isie Bonne. La Perte sous-jouars, au Comte de Roussy ; c’est unBaillage, dont relevent 50 fiefs, il vaut 80001. Grimeis, au Bailly de Meaux. II y a80 Gentilshommes résidens dans cette Election, dont les principaux font. Les Sieurs deLuzency du nom de Homer, les Sieurs de Vaudetart, Porfan, les Sieurs de Meaux,dont la maison porte pour armes cinq Couronnes d’Epines, parce qu’un des Ancêtresapporta la Sainte Couronne en 1228, fous le Régné de S. Louis ; les Sieurs de la BarreMartigny, les Sieurs de Montbife, du nom de Bernard, & c.
Aâ" de ^ Rozay est le Siège d’une Election & d’une Prevosté subalterne, & appartient au Cha-pitre de nôtre Dame ; il est indécis entre le Bailly du Chapitre de Paris & le Bailly deMelun, où doivent ressorter ses appellations, quoique le premier soit en possession ; lesprincipales Terres de cette Election font, Nanquis, à la Maison de Brichâteau, 180001.Fontenay de Tresigny, Marquisat, au Sieur le Tonnelier de Breteuil, 10000 1. Ar-mainvilliers & Tournun, à M. de Beringhen, 14OG0I. Nefles & la Fortelle, au SieurRobert Président aux Comptes, 13000I.
Tcoukm^* Coulommiers est le Siège d’une Election ou d'un Baillage Seigneurial, ainsi que la
j nier t. Ferté Gaucher. Les principales Terres de son étenduë font, La Ferté Gaucher, à M.le Tellier Archevêque de Rheims, du chef de fa mere, 12000I. Doré, au Marquis deTreignel, du nom de Herville, 16000 1. Boissy, au Sieur de Caumartin, Maître desRequêtes, iooool. Burre Levée, au Sieur de Montbife, 5000]. Amillir, à M . de laMartelliere, Maître des Requêtes, 7000I. Maupertuis, au Marquis de ce nom & Com-mandant des Mousquetaires, 3000J. Pommeuse, au Sieur de Boisemaux, 5000 I. IIn’y a que cinq Nobles résidens dans cette Election.
Pmrôw * Provins possède un Baillage présidial, uné Prevosté, une Election, un Grenier à sel,une Maréchaussée, & une Maîtrise ; le Baillage fut distrait de celui de Meaux, dont ilsuit la Coutume, ainsi que celui de Montereau par Lettres Patentes du Mois d’Avril,1544; & le Président fut établi par l’Edit général en 1551. Les deux ensemble doiventêtre composées de 22 Officiers ; mais il y a plusieurs Charges vacantes aux parties casu-elles ; les habitans de la Ville n’ayant point de goût pour les Offices de Judicature, &cherchant ordinairement à s’établir dans la Maison du Roi, & des Princes, où ils ache-tent de petites Charges pour jouir des éxemptions. Les principales Terres de l’Electionfont Monglast, au Comte de Chiverny, Marquisat, qui vaut 18000I. Emoly, à laDuchesse de Vivonne, auffi Marquisat, qui vaut 15000I. Chenoise, au Sieur de LavilleLieutenant de Roi de Brie, Marquisat, valant 12000 1. Lehousse, Marquisat, à laDame de la Hoguette, veuve, iooool. Champeaux, Marquisat, au Sieur de la Vienne,premier Valet de Chambre du Roi, iooool. Vilbert, Marquisat, au Sieur de Morfon-taines, de 3000I. Provins, Vicomté, uni à la Commanderie de la Croix en Brie. Sor-dun, Vicomté, au Sieur de Monbron, 3000 1. Le Pleffis aux Tournelles, au Sieur dela Grange, Conseiller, 13000I. Cette Terre fut érigée en Baronie par le Chancelier O-livier en 1544. Raporeaux & les Marais, au Sieur de Defmarais d’Hauven, grandFauconnier, 80001. Courchamp, au Sieur Guillemant Maître des Requêtes, 10000 1.Bazoches, au Sieur Rapin de Vauréal, Lieutenant de Roi de Champagne, 5000 1 . LePleffis Messuaux, à M . de Fieubet, Maître des Requêtes. Saumers, au Sieur de Ca-lans, d’ancienne Noblesse, 3500I. Lermes & Fagnoles, au Marquis d’Escote, Lieute-nant General de la Province. Loupés, au Sieur de ce nom, du nom de Champagne.U y a 35 Gentilshommes résidens dans l’Election, dont les plus considérables font leSieur de Vielmaison, Chanteclair, le Sieur de Rachevu Mery, le Sieur Nìvert de GrandPleur, lc Sieur le Duc de Lorence, &c.
Nogenç