Band 
Tome premier.
Seite
279
JPEG-Download
 

Etat de la France.

*7 9

est pourvu par le Pape, en conformité du jugement du concours, terme qui fera éxpli- F r a Nqué ci-après, durant 6 mois de l’année, & choisi par le Chapitre de Bezançon durant C o mt.les 4 autres : Les z autres prébendes font conférées par le Seigneur à des Prêtres ouClercs, qui doivent être originaires du lieu. Outre ce grand nombre de bénéficesTubage a établi dans cette Province de certaines associations de prêtres pour le sou-lagement des Pasteurs & Tacquit des fondations des Paroisses ; on les nomme Fami-liaritez. Ce font en effet des Prestimoines, ou Revenus qui fe distribuent aux Prêtresfeulement, aussi long tems qu’ìls fervent à TEglife, & l’administration en dépend desCurez & des Habitans des lieux. On en comptoit 39 dans le Diocèse avant les guerresqui en ont ruiné la plus grande partie.

L’Ordre de Malthe y possède 4 Commanderies, Arbois, Dole, Ville-Dieu & Salle.

Elles ont toutes plusieurs membres situez en différais lieux de la Province. Elles ap-partenoienr aux Templiers avant leur suppression. L’Ordre de S. Antoine a une Com-manderie à Bezançon. Celui du S. Esprit en a 4, Bezançon, Gray, Poligny & Dole.

Elles ont aussi leurs Membres & dépendances qui font peu considérables. On comp- *toit jusqu’à 40. Hôpitaux, ou Maladreries dans la Province, qui ont presque toutesété supprimées & unies à l’Ordre de S. Lazare juíqu’à la derniere déclaration des Roi,qui les a affectées aux Hôpitaux des villes les plus voisines ; le détail en a été jugéinutile par T Auteur.

A Tégard des Maisons simplement Religieuses, il y en a un grand nombre. Les Au- Méfinsgustins en ont une a Pontailier. Les Bénédictins 3, outre les Abbayes & les Prieurezdont il a été parlé ; Le Collège de S. Jérôme à Dole, Montroland près de la mêmeville & Morey. Les Carmes déchaussez, deux, à Bezançon & à Clairvaux lez Yau-dans. Les Carmes chaussez, 7, à Bezançon, Dole, Salins, Gray, S. Claude, Blatte-rans & Marnay. Les Cordeliers anciens & Conventuels, 3, à Bezançon, Salins & Gray*

Ceux de l’Observance, 7, à Dole, Rougëment, Sellieres, Nozeroy, Lyons le Saunier*Provenchez & Claricy. Les Recoîets, une à Conflans ; les Picpus ou Tiercelins deuxà Chemiily & Château-lambert. Les Capucins 21, dont il y en a 17 dans le Diocèzede Bezançon. Les Jésuites ont 4 Collèges, à Bezançon, Dole, Gray & Vezoul avecdeux Hospices, à Salins & à Pontarsier. Les Minimes 7, Bezançon, Arbois, ’ Dole,Mortau, Rupt, Ornans & N. D. de Consolation. Enfin les P P. de l’Oratoire en ont 3 ,Bezançon, Salins & Poligny.

A l’égard des filles Religieuses, elles ont aussi un grand nombre de Maisons. Les An -MaisonsnoncLidea en ont 7 dans le Diocèse de Bezançon & 2 dans celui de Langres & de Lyon. ^M".Les Bénédictines une à Bezançon. Les Bernardines deux, à Orgelet & à Pontarlier. LesCarmélites 5. Les filles de St. Croix 3. Les Tiercelines 5. Les filles de la Visitation6. Les Ursulines congrégées, c’est à dire, fans voeux & fins clôture, 7. Les Urfu-lines Cloîtrées 4.

A 1 ! égard de Cures de la Province, le tíiocese de Bezançon en contient 876, qu’onnomme autrement Meres Eglises, lesquelles en ont plusieurs autres fous leur’dépen-^"*t'\ nc %r n ■ t ! tre de SuccuríI des, que les Curez Supérieurs afferment à des Prêtres obligeza les ddervir. II i e trouve de ces Curez Supérieurs qui ont jusqu’à 7 de ces Suceur-files, a eimees a leur profit: Usage que T Auteur ne peut s’émpêcher de condamner jmais du nombre ce ces 876 Eglises, i] e n faut diminuer 38, qui ont été usurpées parles Luthériens de Montbeliard il y a plus d’un Siécle, & 43, qui quoique du Diocèse sonthors des limites de la Comte de Bourgogne ; C e qui réduit le véritable nombre deces Eglises à 795.

L’Auteur paffe ensuite à un pareil détail des extensions que les autres Diocèsesvent avoir dans la Comté de Bourgogne. II considéré prémiérement celle du DioLyon, dans lequel il compte T Abbaye de S. Oyans de Joux, autrement dite de S CI^ /fbndée en 420, à présent & depuis plusieurs Siécles de Tordre de S. Benoist Les^Re^

ligieux