Band 
Tome second.
Seite
321
JPEG-Download
 

Etat de la France. Z2T

arriva dans la plaine de Tours entre les rivières de Loire & de Cher au lieu qui a été nom- Bor-mé St. Martin de Belle. Le fils du Duc Eudes, nommé Hunaud, ne trouva après la mort deD E ^ x ;son pere qu’un heritage fort diminué par un adversaire pressant Sc animé à íà ruine, ce qui l’en-gagea à emploier toutes ses ressources pour conserver au moins ce qui lui restoit ; dans cetteintention il lia ses intelligences, avec quelques Seigneurs François mecontens de l’Uíurpationde Charles Martel Sc particulièrement avec Gérard de Rouífillon, l’un des plus puissans de laBourgogne, il jugea même pouvoir emploier le secours des Sarrazins d’Espagne & du Lan-guedoc Sc avec ces moiens il porta la guerre jusqu’au cœur de la France. Toutefois la For-tune le servit mal, il fiat repoussé de devant la Ville de Sens. Martel à son tour porta sesarmes jusques à Avignon Sc à Narbonne, d’où il chassa les Sarrazins Sc enfin après avoir sou-mis le Languedoc Sc la Provence il vint attaquer Hunaud dans le centre de son Pais, ce mal-heureux Prince sut vaincu non seulement par Charles, mais par Pépin son fils, de sorte querebuté de la Fortune il voulut essaier d’attraper le repos dans un Cloitre où il se retira en 744laissant son Etat à Gaisser son fils.

Celui-ci forcé par la même neceífite que fon pere íbutint la guerre contre Pépin auífi long-tems qu’il régna, il perdit le Chateau de Loches ou il fut force Sc sc battant toujours en re-traite il ne se trouva réduit à l’extremité qu’après avoir résisté durant 24 ans contre des forcesbien superieures aux siennes ; alors le sceptre aiant passé à Charlemagne, le vieux Hunaudqui vit son fils attaqué par un nouvel ennemi à qui la jeunesse Sc l’activité donnoient un grandavantage sortit de son Monastère Sc par la même adresse qu’il avoit autrefois emploiée pourfa propre deffensc r’anima l’affection de scs sujets Sc les fit révolter contre le nouveau Roi, ilporta même scs intrigues jusqu’à diviser la Maison Roiale, engageant le Ròi Carloman à fairela guerre à son frere: mais ce Prince étant mort peu après Charlemagne eut le loisir de suivrecette guerre pied à pied Sc de renfermer le Moine Hunaud dans les montagnes de Gascogne,ce fut en ce lieu qu’il trouva la fin de scs avantures ; Loup Duc particulier des Gascons aiantjugé à propos de faire fa paix à ses dépens il le livra entre les mains du Roi. Mais l’inimitiédes Gascons ne s’éteignit point avec la Race de Gaifer, les motifs de la Religion ou de l’inte-rêt personel aiant porté Charlemagne à entreprendre la guerre d’Efpagne contre les Sarrazinsen l’an 778, les Gascons qui avoient pensé affamer son armée en interrompant les convois 8cqui l’obligerent par ce moien à repasser les montagnes plutôt qu’il ne l’auroit voulu, tombè-rent fur son Arriere-garde, dans le retour enlevèrent son bagage Lc causerent une elpece de dé-routé qui est connue dans l’Histoire fous le nom de la Journée de Roncevaux, c’est là que leRoi perdit le brave Roland que l’on dit avoir été son neveu ; dans la fuite les Gascons livrè-rent eux mêmes les principaux Auteurs de cette action afin d’obtenir le pardon pour tous lesautres. Mais comme Charlemagne jugea que ces Peuples remuants ne se contenteroient pasIongtems Lc qu’il sc persuada qu’un des principaux motifs de leur inquiétude étoít qu’ils vou-loient avoir un Prince particulier de leur Nation, il voulut que la Reine fa femme accouchâtdans le Pais, ce qui arriva la même année 778 dans le Palais de Chaíseneuil près d’Agen oùelle mit au monde deux jumeaux, au plus jeune desquels, qui fut depuis Louis le Débonnaire,il conféra le titre de Roi d’Aquitaine Lc établit en même tems des Comtes dans toutes les Ci-tez pour les gouverner Lc les contenir dans le devoir, cela ne pût néanmoins empêcher qu’enl’année 801 les Gascons ne se soulevassent de nouveau à l’occasion d’un nouveau Comte que lePrince avoit établi à Fezenfac, mais il les châtia rigoureusement.

L’Empire étant échu à Louis le Débonnaire par la mort de Charlemagne il transporta le ti-tre de Roi d’Aquitaine à Pépin son troisième fils dans un Parlement tenu à Worms en 8x7,ce Prince fut l’un des plus animez dans la conjuration contre son pere, ce fut lui qui le con-traignit à l’abdication forcée qui a été le premier degré de la ruine de la Maison de Charle-magne, il fut néanmoins grand Fondateur ou Restaurateur d’Abbaïes Lc notament de St. Jeand’Angely, de St. Cyprien, de Poitiers & de Brantofme, st mourut en 73 8 & fut enterré àSainte Radegonde de Poitiers, laiflánt Pépin II. son Successeur Charles le Bosiu qui sot Ar-chevêque de Mayence Lc Berthe que l’on dit avoir été femme de Gérard d’Alsace dit auífi deRouífillon. Pépin II. irrité du partage donné à Charles le Chauve son oncle se joignit àT o M. II. N n n n l'à-

\

/