Band 
Tome second.
Seite
693
JPEG-Download
 

TABLE DES

miers progrès dans l’antiquité. D 21. Aqui sont òûs les premiers moyens de seconduire en mer au moyen des astres.96. Elle ne commence à être un art ma-thématique que sur la fin du quinzièmesiecleetàqui on le doit. 64g. Dévelop-pement de ses progrès dans les seizième etdix-.eptième siècles. 648. 660. Notice desprincipaux auteurs sur la navigation, an-térieurs au dix-huitième siècle. 656 et s.

Necepsos , prêtre Egyptien. V°ye{Petosyris,

Nebuleuse , voyez Etoile.

Neil( Guillaume), le premier inven-teur d’une courbe absolument rectifiable.

n. 353..

Néoclis ou Néoclides, géom. del’école platonicienne. I 178.

Nemorakius ( Jordanus), géomètreet anthmét. du treizième siècle. 1. 506.

Nefer (Jeun)) baron Ecossois, in-venteur des logarithmes.Quelqucsdétailssur sa personne. II. 15. Exposition de lanature des logarithmes , et de la manièredont Neper en conçoit l’origine et lescalcule. Ibul. et suiv. Discussion sur lesdroits de quelques prétendans à cettedécouverte. 19. Par qui Neper est se-condé dans ses calculs. 22. Des autrescoopèrateurs à la propagation de cetteinvention. 21 et suiv. Des autres travauxde Neper. De ses inventions trigono-métriques. De sa rhabdologie. 241 1 suiv.

Neudorffer ( Jeun ), algébriste Al-lemand du seizième siècle. I. 614.

Newton ( Jean ), astronome Anglois,auteur d’une Astronomia britannica. II,339 -

Newton ( Isaac ). Quelques détails surla personne , la vie et les écrits de cethomme immortel. II. 361 et suiv. Dé-ve o pement de ses premières décou-vertes analytiques. 365 et suiv. Exposi-tion de sa méthode des fluxions , de sesprincipes et de ses principaux usages. 369.De ses découvertes en optique , et enparticulier de si théorie des couleurs.5 J 5 t 523. De l’explication neutoniennede 1 n.fi ex i° n ^ j a ^flexion et de lare raction. 323 et suiv. Difficultés qu’é-prouve la théorie optique de Neuton.523. Expériences de Neuton sur la co-

MATIERES. 6cft

loration des petites lames de fluide. 533.Son télescope à réflexion. 327. Perfectiondonnée par Neuton à l’explication del’arc en-ciel. 641. Exposition de ses dé-couvertes physico et mecanico-astronom.439. 435. 601 et suiv. De sa théoriedes comètes. 636.

Niceron ( le P. ), minime , auteur dela perspective curieuse. I. 711.

Nicetas ou Hicetas de Syracuse ,pythagoricien , partisan d u mouvementde La terre autour du soleil. I. 119.

Nico' as ( le P. ), jésuite Toulousain,auteur de plusieurs ouvrages de géom.supérieure, traitée à la manière des an-ciens avec beaucoup d élégance. II. 79.

Nicomède, inventeur de la courbeappelée conchoïde , et quel usage il enfait. I.233.257.

Nicomaque de Gérase, auteur dedivers ouvrages , tant imprimés quemanuscrits, ou perdus. I. 316.

Nieuwentiit f M. ) , un des adver-saires du calcul différentiel, rejette celuides secondes différences. II. 399. Sa dis-cussion sur ce sujet avec Leibnitz etHetman. 4 ° 0 .

Noceti ( Charles), jésuite , auteur dedeux charmans poèmes De Inde et DeAurora bortali , avec des notes du P»Boscovich. I. 704.

Nonius ou Nugnez {Pierre), math.Portugais. De son algèbre en espagnolet de sa réfutation des paralogismes d’O-ronce Finée. I. 370-80. Deson traité descrépuscules et de sa solution du problèmedu plus court crépuscule. Ibid. Sa re-marque de la rétrogradation de l’ombresur un cadran solaire , et son expli-cation. 733. et note p. 737. De soninvention pour la division des instrumensastronomiques. J70. De sa théorie desloxodromies , et de son traité de navi-gation. II. 656.

Norman ( Richard ), algébriste An-glois. I. 613.

Novarra ( Dominique-Maria ),astron.de la fin du quinzième siècle. I. 549.

Norwood ( Richard ) , auteur d’unemesure d'un deg té terrestre en Angle-terre. II. 318; et d’un traité de navi-gation , excellent pour son temps. 658.