Band 
Tome premier.
Seite
349
JPEG-Download
 

MINORAIS DE SU O FEE.

3 19

lemps le soufre a clé considéré comme étant uncorps simple ; mais on y a déjà reconnu la pré-sence de l’hydrogène , et tout porte à croirequ’on sera bientôt éclairé sur sa véritable nature.

L’art de fabriquer la poudre à canon est celuiqui emploie la plus grande quantité de soufre, caril enLrc pour un dixième, clquelquefois pour uncinquième dans cette composition infernale.L’on peut juger par-là de l’énorme consomma-tion qui en a été faite depuis trente ans. 11 entreaussi dans la plupart des préparations pyropho-riques qui composent nos brillans feux d’arti-fices (i) , et dont la poudre est presque toujoursla base.

Brûlé conjointement avec du nitre, le soufredonne naissance à l’acide sul/urique (huile devitriol); dans cette opération, il y entre pourles neuf dixièmes, et le nitre pour un dixième seu-lement. Les vapeurs sont reçues dans des cham-bres de plomb où l’on introduit aussi de l’eauréduite en vapeur. Quant au procédé qui consisteà décomposer Je sulfate de fer pour obtenirl’acide sulfurique, il s’éloigne de notre sujet ; ce-pendant on en a dit un mot en parlant des usagesde ce sel. (Ployez, sulfate de fer, vitriol de marscolcotar. )

(i) Consultez l’ouvrage de Ruggieri sur les feux d'arti-fices, i vol. avec fig.