Band 
Tome premier.
Seite
477
JPEG-Download
 

cuivue. 477

entonnoir dont l'ouverture est au jour, et dontla profondeur est d’environ quatre-vingts mètres :on y descend par un escalier. Ces mines, qui ontété décrites et figurées, il y a quelques années,dans le Voyage en Suède de M. Kirwan, occupentsix cents ouvriers, et le transport du minerai se-fait à l’intérieur par huit chevaux. Elles ont pro-duit autrefois cinquante mille quintaux métri-ques de cuivre ; elles n’en donnent aujourd’huique six mille. Le produit total des mines de laSuède est évalué à onze mille quintaux métriquespar an.

En Norvège , celles de Récrias, qui en four-nissent, année commune, trois à quatre millequintaux métriques.

Dans Y empire A'Autriche , les mines de Hon-grie , principalement celles situées aux environs deNeusohl, et dans le bannat de Témeswar ; cellesde la Transylvanie , de la Styrie , du Tyrol, de laCarinthie, delà Moravie , etc., dont leproduitto-tal et annuel est estimé à trente-deux mille quin-taux métriques de cuivre rosette.

En Prusse , les mines de Silésie , jointes à cellesduMansfeld prussien, et au produit des exploita-tions situées sur la rive droite du Rhin , et appar-tenantes aujourd’hui à cette monarchie, peuventêtre estimées à environ trois mille quintaux mé-triques année commune.

En Saxe , on cite les mines de cuivre des cm