EXPLICATION DES PLANCHES.
4?.8
rable aux pierres colorées parfaites , telles que les émeraudes ,les topazes du Brésil , les saphirs , etc.
Fig. g. Taille à facettes propre aux pierres faibles eu cou-leur ou aux pierres glaceuses. On varie l’épaisseur de la cu-lasse suivant l’intensité de la couleur ; la multiplicité desfacettes dissimule les glaces et les autres défauts que l’on ren-contre si souvent dans les pierres et surtout dans les éme-raudes.
Fxg. xo. Cabochon à dentelle . C’est la forme particulièreà la prase.
Fig. ii et 12. Cabochon chevé ou ëvidé. Cette forme estcelle que l’on donne ordinairement aux pierres trop chargéesen couleur, telles que les grenats de Bohême, les tourmalinesdu Brésil , etc. On emploie pour chever une roue.fort petiteque l’on adapte au moulin ordinaire , et dont on se sert surla tranche. On cite comme un tour de force un grenat chevédont la concavité est taillée à facettes.
Fig. i 3 . Caboclwn simple , ou goutte de suif. C’est laforme propre aux opales , aux turquoises, aux pierres cha-toyantes et aventurâmes , etc. La malachite et les calcédoinesse taillent en plaques beaucoup plus surbaissées , et la gouttede suif est en généra! moins bombée que le cabochon.
Fig. 14 et i 5 . Ce trait représente les dimensions et le con-tour exact du principal diamant de la couronne de France , quiest connu sous le nom de régent. Le désir de ne point dimi-nuer le poids d’une aussi belle pierre est la cause de son peude régularité. On voit au reste que sa taille est celle dite enbrillant.
Tailler une pierre de manière à la faire valoir, à lui procurerle plus grand éclat possible , et même à dissimuler le 5 défauts