Band 
Tome quatrième.
Seite
230
JPEG-Download
 

230 MEMOIRES POUR L’HlSTOIREpersonne qui s’en étoit saisie. A peine feus-je un peumanié , qu'il rendit par le derrière une partie du íàngdont il s’étoit gorgé; la quantité qu’il en rendit furpassoitbeaucoup celle que j’aurois cru pouvoir être contenuedans son corps. II y en avoit de quoi faire plus de sept àhuit bonnes gouttes. Aussi les taons qui ont jeûné ont lecorps plat, & quand ils se sont rassasiés de sang, ils sontgonflé & preíque rond. Au reste je n'ai rapporté l’obser-vation précédente, que parce qu'eiie prouve décisive-ment que cette partie composée de tant d'aiguillons, detant de lames écailleuses, est le vrai sucçoir, la pompe dela mouche. 7 .

Quoique les taons aiment le sang, ils ne laissent pasd’aimer les liqueurs sucrées, ils font du goût de presquetoutes les mouches à trompes; j'ai donné du sucre, oudu sucre dissous dans l’eau à des taons de la grande Scde la petite espece qui s’en font fort bien accommodés,Sí j'ai observé que pendant qu’un des premiers íucçoitdu sirop, il tenoit fa trompe entre ses deux grosses barbes.

EXPLICATION DES FIGURESDU CINQUIEME MEMOIRE.Planche XVI.

pResque toutes les Figures de cette Planche & des deux:suivantes, représentent des parties vûes à la loupe ou aumicroscope; cet avertissement général nous dispense dei’avertissement particulier qui auroit été répété trop fou-vent : nous n’aurons qu a faire remarquer quelques Fi-gures qui sont de grandeur naturelle. Nous avertironsencore que toutes les figures de cette planche 16, exceptéles figures io, 11 & 12, sont dessinées d’après les têtes#les trompes des grosses mouches bleues de la viande.