Band 
Tome quatrième.
Seite
486
JPEG-Download
 

4-8 6 MEMOIRES POUR L’HlSTOIRE

EXPLICATION DES FIGURES

DU ONZIEME MEMOIRE.

Planche XXX.

La Figure première représente un tube de verre pleind’eau jufqu’en r, r. Quantité de ces vers que nous avonsnommés à queue de rat, occupent le fond du tube. u, u^iiyplusieurs de ces vers, dont les queues allongées s’éieventpresque toutes à la surface de seau r r, pour y reípirer Pair.

Les Figures 2 6c 3 font celles d’un ver à queue de rat, vûpar dessus, & posé sur un terrein ferme, figure 2.6c vu pardessous 6c comme s’ií étoit dans seau, figure 3. a, le boutantérieur du ver. q r, fa. queue composée de deux tuyauxq s s r. Le tuyau s r est celui que nous avons appellétuyau de la respiration. F autre q s, plus gros, sert d étuiau précédent. Les points bruns 6c alignés qui paroissentfur le ver de la figure 3, font les jambes. II y a des versà queue de rat qui restent toujours plus petits que ceuxde ces deux figures, & il y en a d’autresqui viennent beau-coup plus gros.

La Figure 4 montre par - dessous, la tête d’un ver àqueue de rat, très-groíïìe, 6c dans le temps où il fronceles environs de fa bouche qui est en b. Des cornes cour-tes qui paroissent en d autres temps, 6c fa première pairede jambes font alors cachées dans les plis. I, l, les jambesde la seconde paire.

La Figure y fait voir la tête en grand 6c par-dessus,dans un moment où les deux petites cornes charnues k, kfe montrent. La partie qui est entre a a, Sc k k, est rempliede poils jaunâtres qui ne font guéres visibles qu’à la loupe-

Dans la Figure 6 la tête reparoît encore en grand Scpar-dessous, comme dans ia figure 4 ; mais les plis de cette