150 MEMOIRES POUR L’HlSTOIREles unes au bout des autres, ab, c d, ef, partie de chaquecellule qui paroît brune parce quelle est pleine de pâtéedont la couleur perce'au travers des parois transparentesqui la contiennent, c b, portion de la cellule ab, qui reçoitie fond de la cellule d c; & de même la portion ed de lacellule ce, reçoit, le fond de la cellule gf
Dans la Figure z, il n y a que deux cellules semblablesà celles de la figure 3. La cellule k y fait un angle avecla cellule i h qui la reçoit. Cela arrive lorsque quelquepierre n’a pas permis à la mouche de creuser la terre enligne droite ; le trou fait alors un coude tel que celui quefait la cellule k avec la cellule ìh.
La Figure 3 est celle dune feule cellule posée verticale-ment. a, fond de la cellule, a b, partie occupée par la pâtée.La partie du tuyau qui se trouvoit par-delà b, & qui étoitdestinée à recevoir le fond de la cellule suivante, a étédéchirée, c, une des pièces qui ensemble composent lecouvercle, tirée de fa place. 11 en reste encore plusieurspareilles posées les unes fur les autres, & dont la dernièreest appliquée immédiatement fur la pâtée.
La Figure 4 fait voir deux cellules pofées horizontale-ment comme elles le font dans le mur. r, t, un reste dela terre qui les entourait, a b, cellule qui est pleine depâtée jufqu’en b. b d, cellule dont le fond entre dans leprolongement de la cellule a b, qui n’a pas encore étéremplie de pâtée, ce qui est cause qu elle est encore touteblanche.
La Figure 5 montre une seule cellule logée dans la terre,excepté par la face qui est en vûë ; on a emporté la portionde terre qui couvrait cette face.