Band 
Tome sixième.
Seite
231
JPEG-Download
 

des Insectes. VIL Mem. 231travaillent à ía construction du guêpier, mais que c’est unouvrage que les mâles ne fçavent pas faire, & auquel ils nefont pas propres. Ma conjecture est fondée fur ce que lesjambes de la troisième paire des femelles, & les pareillesjambes des mulets, ont dans leur structure une singularitéque n’ont pas les jambes de la troisième paire des mâles.

La seconde partie de chacune des jambes dont nous par-lons, est d une grosseur prodigieuse dans les mulets Sc dansles fémeiles, en comparaison de la partie qui la precede,

Sc de celles qui ía suivent. Elle a ía figure d une lentille un

peu oblongue*, ou d’un ellipsoïde applati. Cette partie * Pl.21.fig.

a bien l’air d'être nécessaire à ces deux fortes de guêpes, 3 ‘

lorsqu elles travaillent le carton. Ne leur ferviroit-elle point

à le battre lorfqu’il est encore en pâte, ou peut-être à le

lisser! Elle est propre à f un Sc à l’autre. Une moitié de

la circonférence de cette efpece de lentille est bordée de

blanc ; l’autre moitié de fa circonférence a deux rangées

de petits piquants, entre lesquelles est une coulisse où

fe couche la troisième partie de ía jambe, quand la jambe

n est pas étendue.

Dans la même liqueur dans laquelle on a envoyé destrois différentes sortes de guêpes canonnières, on a euf attention d’envoyer aussi des vers qui, par la fuite, fetransforment en ces mouches * ; ils font blancs, Sc pour * pi. 23.%.f essentiel, semblables à ceux des guêpes de notre pays. z8í 3 *Quand ils ont pris totit leur accroissement, chacun d’eux,comme chacun des autres, tapisse fa cellule de foye, Scen bouche l’ouverture avec un couvercle aussi de foye.

Les guêpes de l’Amérique vont fans doute arracher furdes bois communs dans le pays qu elles habitent, les fibresdont elles composent leur beau Sc solide carton : ce n'estque là qu elles peuvent fe fournir des filaments qui y fontpropres; car leurs ouvrages ne diffèrent pas pour le fond,