424 BAR
tueuses ; quoiqu’on puiílb en quelque ■façon prévenir ? évaporation en mettantune goutte d’iiuile d’amandes douces furla surface de seau.
Mais cette goutte d’huile produit unatítre inconvénient : car elle s’attache auxparois du tuyau , & fait par conséquentque seau après savoir traversée, & quel-quefois s’être débordée, rend le tuyauopaque.
Le plus grand défaut fur-tout est causé
Í >ar le froid & le chaud , qui font que la -iqueur du tuyau EFG est pomme dansune boule , & un tuyau de thermomètre.En effet, cette liqueur se raréfie par lachaleur, & se condense par le froid; d’oùil arrive que la hauteur de seau variepar la chaleur seule, & fait par consé-quent varier le mercure ; de sorte queles variations de cette espece de baro-mètre sont presqu’autant seffet de lachaleur que de la pression de s air.
On a tâché depuis peu de rendre cesbaromètres plus simples, en substituantde sesprit-de-vin à seau, & des boulesaux cylindres : mais sesprit-de-vin esttrès-sujet à s’évaporer & à se dilater parïa chaleur ; & d’ailleurs le changementdes cylindres en forme de poires, em-pêche de faire des échelles justes. Au resteil est visible que la marche de ce baro-mètre est contraire à celle du baromètreordinaire ; tandis que le mercure baissedans ce dernier, seau & sesprit-de-vins élèvent dans f autre , & réciproquement.
Mafjch.
Ainsi les défauts auxquels ce baromètrepeut être sujet, ont obligé quelques au-tres à avoir recours au baromètre hori-zontal ou rectangle AB C D ( fig. 4. )Ce baromètre est formé de maniéré queîa branche B C soit verticale, & la bran-che C D horizontale. II est joint parf extrémité de fa branche perpendiculaireâ un vaisseau AB, & les variations fontmarquées fur la branche horizontale C D :or l'intervalle ou f espace de variationpeut être aussi étendu que l’on veut ; carplus le tuyau BCD fera petit par rap-port au vase AB, plus les variations dumercure dans le tuyau A B , feront varierJe mercure qui est dans îa partie CJD ;
B A ït
& paf conséquent les plus petites Varia-tions seront très-senfibles. Le diamètredu tuyau C D étant donné, il fera aisede trouver le diamètre du vaisseau AB ,tel que les parties de f échelle horizon-tale dans le tuyau D C , correspondantesaúx parties de f échelle du vaisseau ASsoient aussi grandes qu’on voudra, &aient entr’elles la même proportion queles parties de l’échelle dans le vaisseauA B , puisque le diamètre du vaisseauest à celui du tuyau en raison soû-doubléeréciproque des parties de leurs échelles :de même les diamètres d q C D &c A Bétant donnés, aussi bien que la hauteurdu mercure dans le vaisseau , la hauteurdu mercure dans le tuyau est trouvée parcette proportion ; comme le quarté dudiamètre du vaisseau est au quarté dudiamètre du tuyau, ainsi les parties del’échelle du mercure dans le tuyau , fontaux parties correspondantes à l’échelle dumercure dans le vaifíèau.
La construction de ce baromètre , demême que du baromètre d’Huyghens, estétablie fur un théorème d’hydrostatique ;savoir, que les fluides qui onr la mêmebase, pesent en raison de leur hauteurperpendiculaire, Lt non pas de la quan-tité de leur matière : ainsi la même pe-santeur de satmosphere soutient le vif-argent dont le tuyau A C D & le vaseAB sont remplis, comme elle auroitsoutenu le mercure dans le seul tuyauABC. Voye\ HYDROSTATIQUE. Cebaromètre a aussi de grands défauts.
Car, en premier lieu , l’air s’introduitquelquefois entre les particules du mer-cure dans le tuyau C D, & les écartepar conséquent les unes des autres lors-que le tuyau est trop large. Pour remé-dier à cet inconvénient, on ne donnequ’une ligne de diamètre , ou mêmemoins, à la partie C D , on a foin quece petit tuyau soit neuf & bien net, &on se sert de mercure qui soit bien purgé ,à laide du feu , de tout l’air qu’il con-tient : malgré tout cela, le mercure se salitavec le temps en dedans par l’air qui yentre , ce qui produit fort souvent quel-què séparation entre les parties du mer-cure , lorsqu’rl se meut de D vers C ,
ou