Band 
Tome cinquième.
Seite
70
JPEG-Download
 

70 B I L

Festomac. On en trouve dans Festomac 'd’un pouset renfermé clans F oeuf.

II paroît difficile d’affigner la source deîa bile cystique: car pour le foie, il ne sau-roit y avoir de doute qu’il n’en sépare , puis-qu’un bon nombre de quadrupèdes &c d’oi-seaux ont de la bile très - forte &c mêmetrès-âcre, fans avoir de vésicule.

Ce réservoir lui-même ne parent pas êtreForgane de la sécrétion de la liqueur qu’ilContient. La vessie urinaire, la vésicule sé-minale, si analogue à celle du fiel, tirentleur liqueur de plus loin. La vésicule étantprivée de la communication avec le foie ,dans les malades qui ont des pierres dans lesconduits de la bile, on n’y trouve qu’unemucosité fans amertume & fans couleur.Comme d’ailleurs aucun animal n’a la vé-sicule entièrement détachée & isolée, ôí quedans ceux-là même où elle paroît éloignéedu foie, elle reqoit de ce viscère de nom-breux conduits biliaires , il est démontré quece n’est pas elle qui fournit cette liqueur.

Dans les animaux, du moins dans untrès-grand nombre de poissons, d’oiseaux& de quadrupèdes, il ne fauroit être dou-teux que la bile cystique est née dans lefoie, puifqu’on y trouve des conduits quisortent du foie, & qui s’ouvrent dans lavésicule. II n’y a que i’homme où il puissey avoir de la difficulté.

Si les plis & les angles avoìent une in-fluence aussi considérable fur le mouvementdes liqueurs, que î’a cru Bellinì, il feroittrès-difficile à comprendre comment la bilepourroit venir du foie dans la vésicule.Comme l’angle formé par le conduit hépa-tique & le conduit cystique, est très-aigu,il faut que la bile hépatique revienne entiè-rement contre fa premiere direction, pourentrer dans la vésicule; elle a d’ailleurs àsurmonter la résistance des plis des val-vules du conduit cystique, ík du bec de lavésicule replié fur lui-même.

Rien cependant n’est plus aise que cettemarche de la bile. L’air poussé dans le con-duit biliaire hépatique, rentre avec la plusgrande facilité , & gonfle la vésicule, dansle cadavre & às l’animaî vivant. 11 nefaut, pour déterminer la bile hépatique àrefluer cìaiis la vésicule qu’un obstacle dansle conduit cholédoque.

B I L

. Dans l’animal vivant, une ligature faitfur le champ refluer la bile hépatique dansla vésicule, & fans ligature même, cettedirection peut avoir lieu, dès que le conduitcholédoque est comprimé entre les mem-branes de l’intestin. C’est ce qui ne peutmanquer d’arriver , toutes les fois que l’air ,ou la masse des alimens, gonfle l’intestin ,ce qui doit arriver très-souvent, à causede la difficulté que l’air doit rencontrer àpasser du duodénum au jéjunum, par der-rière le mésentère. Lé canal biliaire faisantdu chemin entre les tuniques de Fintestin ,celui-ci ne peut s’étendre , fans que la tu-nique interne , pressée contre Fexterne ,ne comprime ce canal.

La même facilité fe trouve dans le canalexcrétoire de la vésicule séminale, qui faitavec le canal déférent, un angle très-aigu.Cet angle n’empêche point que la liqueurfécondante, ou le mercure injecté, ne passeavec la plus grande promptitude dans lavésicule, uniquement à cause du petit dia-mètre de Fouverture, par laquelle le canal■de la liqueur fécondante s’ouvre dans l'u-retre. ( H.D.G .)

* BIL 1 BERTO, (Géog.) ville d’Ef-clavonie, fur le Danube, à peu de distanced’Esseck.

* BILIBUSCA , (Géog .') petite ville dela Turquie en Europe, située fur les fron-tières de laRomanie.

BILIEUX, EUSE, adj. qui abonde enbile ; une humeur bilieuse , un tempéramentbilieux.

II est aussi subst, les bilieux font sujets àde grandes maladies . Voye[ Bile & Tem-pérament. (L)

BILIMBI, f. m. (Hist. nat. Botanique .)nom malabars d’un arbrisseau très-biengravé, avec la plupart de ses détails, parVan-Rheede , dans le volume III de sonHortus Malabaricus , publié en 168a,page 55, planches IXLV (y XLV 1 . Rum-phe en fit graver aussi une en 1690,mais moins bonne & moins complette, dansle premier volume de son Herbarium Am-boinicum , publié en 1750 par M. Burmann,fous le nom de blimbingum ter es , page118, planche XXXVI. Les Malabaresl’appellent encore malacki karamboli ,c’est-à-dire , carambole de Malacca ; les