1 6z C H A
ou Archichancelier , est un titre com-mun mx électeurs de Mayence , de TrevesSc de Cologne.
La dignité de chancelier de l’Empire, quictoit d’abord unique , fut divisée entre cestrois électeurs du teins d’Othon le Grand,qui commença à régner en 936. Le motifde ce changement fut que le chancelier deVEmpire étant seul, fe trouvoit surchargécsafìàires, au lieu que chacun des troischanceliers devoir administrer la justice dansfa province , & chacun d’eux avoir droitde sceller les lettres de f empereur lorsqu J ilse trouvoit dans son département.
Is électeur de Mayence est grand-chan-celier de l’Empire en Allemagne, & c'estle seul qui en faste les fonctions. Voye{ARCHICHANCELIER.
L'électeur de Treves ale titre de grand-ckancelier de VEmpire dans les Gaules ; cequi eut lieu du tems que floristoit leroyaume de Lorraine , & lorsque sempe-reur fut en possession du royaume d’Arles,sélecteur de Treves prit austì le, titre degrand-chancelier du royaume d’Arles. Bohe-mond, archevêque de Treves, qui mouruten 12.99 , sut le premier qui prit ce titre degrand-chancelier du royaume d’Arles ; maissempereur ne postédant plus rien dans lesGaules , le grand-chancelier des Gaules estdemeuré fans fonction.
L'archevêque, électeur de Cologne, quiprend le titre de chancelier de l’Empire enItalie, est pareillement fans fonction, at-tendu que ritalie se trouve divisée entreplusieurs princes qui relevent tous de sem-pire, Sc ont aussi la qualité de vicairesperpétuels de sEmpire. Voye^ Browerus,annal. Trevir. , lib IX Ù XVI, Glojf. deDucange , au mot archicancellarius ; &,ci - devant, Grand-Chancelier duRoyaume de Bourgogne et d’Arles ,Archichancelier.
Chancelier de l'Empire de Galiléeest le président d’une jurisdiction en der-nier rellòrt, appellée le haut Sc souverainempire de Galilée , que les clercs de procu-reurs de la chambre des comptes ont pourjuger les contestations qui peuvent survenirentre eux.
Le chef de cette jurisdiction prenoitautrefois le Útre à’empereur de Galilée ;
C H A
son chancelier étoit le second officier : ma'lsHenri III ayant défendu qu aucun de sessujets prît le titre de roi, comme faisoientle premier officier de la basoche & les chefsde plusieurs autres communautés, le titred ‘empereur cessa dans la jurisdiction desclercs de procureurs de la chambre descomptes, qui conserva néanmoins toujoursle titre d’empire; Sc le chancelier devint lepremier officier de cette jurisdiction. Onvoit par-là que l’ufage de lui donner letitre de chancelier est sort ancien.
Le chancelier est soumis, de même quetout sempire, au protecteur, qui est ledoyen des maîtres des comptes, protecteurné de sempire ; lequel fait, lorsqu il lejuge à-propos, des réglemens pour la dis-cipline de sempire. Ces réglemens fontadressés a nos amés & féaux chancelier Sfofficiers de l’empire, SíC.
Lorsque le chancelier actuellement enplace donne sa démission , ou que sa placedevient autrement vacante, on procede àsélection d'un nouveau chancelier à la réqui-sition du procureur-général de sempire.Cette élection se fait, tant par les officiersde sempire, que par les autres clercs ac-tuellement travaillant chez les procureursde la chambre. Les procureurs qui ont étéofficiers de sempire, peuvent austì assisterà cette nomination, & y ont voix délibé-rative.
Celui qui est élu chancelier prend desprovisions du protecteur de sempire ; ScSc lorfqu’elles font signées & scellées, illés donne à un maître des requêtes de sem-pire , qui en fait le rapport en la forme sui-vante.
M. le doyen des maîtres des comptesprend place au grand bureau de la chambredes comptes, où il occupe la place de M. lepremier président, M. le procureur-géné-ral de la chambre prend la premiere placeà droite fur le nanc des maîtres descomptes.
Le maître des requêtes de sempire,chargé des lettres du chancelier , en fn.itson rapport devant ces deux magistrats,sempire assemblé Sc présent, sans siégénéanmoins.
Le chancelier fe présente & fait une ha-rangue à la compagnie; ensuite il prend