C H A
autres substances naturelles fur lesquellesles dìxmes peuvent s’étendre : il a dixme delainage & charriage. .
* CHARNAIGRES , C m. ( Chase. )voy. les articl. Chien & Lévrier.
♦CHARNEL, adj. iGramm.) termede consanguinité ; frere charnel , ou dumême pere & de la même mere, de lamême chair , voyeç Vart, suivant : termede Théologie , juif charnel , ou attachéaux choses de ce monde ; c’est l’oppofé despirituel. Voye^ Spirituel.
Charnel , adject. ( Jurisprud .) ami àr-nel dans les anciens actes, signifie parent.Dans des lettres manuscrites de Louis car-dinal-duc de Bar , seigneur de Castel ,administrateur perpétuel de Pévêché &comté de Verdun, du 17 avril 1410 , ilest parlé des oncles 8c amis charnels de Jeanseigneur de Watronville. Ce terme d'amicharnelpaxdìt venir dulatinsl«//V 7 )qui signifietante paternelle, 8c arnìtinus, amirinas, cousin& cousine, enfansdu frere & de la sœur. ( A)
CHARNELLEMENT , adv. (Jurisp. )en style du bareau ; on dit avoir affaire,charnellement avec une personne du sexe )pour dire avcir commerce avec elle (A.)
_ y CHARNI en Bourgogne, ( Géogr. )village de l’Auxois, du bailliage de Saulieu;fur une éminence. Il a eu des seigneursdistingués, & sort connus dans nos annales.
GeoíFroi de Char ni , gouverneur de Pi-cardie , portoit l’oriflamme quand le roicommandoit ses troupes; on fait qne vou-lant reprendre Calais en 1548 , il fut faitprisonnier, avec Eustache de Ribaumont,par le roi Edouard.
Il se trouva à la funeste bataille de Poi-fors, portant l’érendard royal, qu’il neQuitta qu’avec la vie en 13 y 6.
Char ni fur en 1456, érigé en comté enfaveur de Pierre de Beaufremont , favoride Philippe-le-Bon , noble & puissant sei-gneur de Bourgogne. Léonor Chabot,comte de Iharni, amiral dc France empêcha en Bourgogne , par lavis du prési-dent Jeannin , Inexécution de la saint Barïhelemi. Chabot mérite d'autant pl US ] areconnoissance de ses compatriotes, q uefa modération ne fut imitée oue par quel-ques commandans amis de l’humanité ,tels que le baron d’Orcez à Bayonne, le
C H A 4p S
comte de Tende en Provence , Saint-He»rem en Auvergne, & J. Hennuger, évê-que de Lizieux.
Le comté de Charnì est à madame lacomtestè de Brionne & au prince de Lam-besc son fils.
La dignité de grand sénéchal héréditai-re de Bourgogne est annexée au comté deCharni,
Il y avoit un vaste & superbe château ,qui fut démoli sous le cardinal de Riche-lieu. (C)
CHARNIE (LA), Géogr. canton con-sidérablc du Maine fort peuplé,& qui dansle xi e . siecle n’étoitqu’une forêt immense,appellée Sylva Carneta.
Le chef-lieu est Sainte-Susanne , petiteville sur une éminence, baignée par la ri-vière d’Erve, qui, après un cours de quinzelieues, se perd dans la Sarte fous les mursde Sablé. Cette ville, de la mail on de Beau-mont, pasta dans celle de Bourbon , parle mariage de Françoise d’Alençon avecCharles de Bourbon-Vendôme , aïeul deHenri IV.
Le roi en donna la jouissance à son favoriGuillaume Fouqutt la Vatenne en 1600:elle est aujourd'hui à M. le duc de Choi-seul-Prr.stin.
> Ambroise de Lorp en étoit gouverneursous Charles VI, & la défendit long tempscontre les Anglois.
Dans ce canton est l’abbaye dssìtivàl,fondée en 1109 par Raoul de Beautnont :la chartreuse du Parc-d'Orques , dans laforêt de Charnìe, reconnoît aussi pour fon-datrice en 12.36, Marguerite de Beaumonf,comtesse de Fif,& pour bienfaiteurs Louis,vicomte de Beautnont, roi de Jérusalemen 136; ,8c GeofFroi de London , évêquedu Mans, dont on voit le tombeau dansPéglise-des Chartreux.
L’abbaye d’Evron est fort ancienne; ellefut brûlée par les Normands , & rétabliepar les comtes de Blois avec plus de mag-nificence : on admire le chœur & la fléchétrès-élevée. Les savans dom Poncer, domColomb 8c dom Rivet, auteurs de ^His-toire littéraire des Gaules , y ont demeure.
Tant He monastères , prieurés & hermi-tages situés dans le petit pays He la Charnie t,. Pont fait appellçr , par les historiens de