2? 6 C'°D'
. quelques constitutions inutiles ; ils y ajou-. terent quelques-unes de celles de Justinien,& les cinquante décisions qu il avoir don-nées dépuis la décision du premier code.
Ce nouveau code fut publié dans Tannée5 34 : Justinien voulut qu il fùt nommé co-dcx Jufiinianeus rcpetìtœ prceleclionis ; c’estpourquoi en parlant de la premiere éditiondu code , & pour la distinguer de la dernie-re , les commentateurs Tappellent ordinaire-ment codex primes prceleclionis.
Malgré tous les foins que Justinien sedonna pour perfectionner son code , quelquesjurisconlultes modernes n’ont pas laiste d'ytrouver des défauts. On a déja vu les repro-ches que Jacques Godefroy fait à ce sujet àTribonien ; ce qui «'applique à la secondeédition du code auííì-bien qu’à la premiere.Godefroy voudroit que Ton préférât le codethéodosien, en faveur duquel il ctoit pré-venu , íáns doute parce qu'il avoir travaillé àle restituer : il est certain que le code théo-dosien est utile, en ce qu il contient plusieursconstitutions entieres qui font morceléesdans le code justinien : le code théodosienn'étoit proprement qu’une collection desconstitutions des empereurs ; au lieu que lecode justinien en est une compilation ; sonobjet est différent de celui du code théodo-sien , & les jurisconsultes qui ont travailléau code , se sont conformés aux vues de Jus-tinien.
Le défaut le plus réel du code , est celuide n'avoir pas prévu tous les cas ; ce qui estau surplus fort difficile dans un ouvrage decette nature. Justinien y suppléa par des no-velles , dont nous parlerons ci-après au motNovelles.
Les auteurs qui ont fait des commentai-?res ou gloses fur le code , font Accuríè, Go-defroy, Jean havre, Arnoldus , Corvinus,Brunneman, Pierre & François Pithou, Pe-rezìus, Mornac , Azo , Cujas, Ragueau,Giphanius , Mirbel , Décius, & plusieursgutres.
Code Léopold , est un surnom ou titreque Ton donne vulgairement à un recueildes ordonnances, édits & déclarations de
Léopold I, duc de Lorraine, imprimé (sa-bord en deux volumes in~ i 2 & ensuite réim-primé à Nancy en 1733 en trois volumesin- 4 0 . Il contient aulîì différais arrêts de
C 0 D
réglemens rendus en conséquence des édits& déclarations, tant au conseil d’état < 5 Cdes finances, que dans les cours souverai-nes , fur des cas importans & publics. Lepremier volume commence au xo février1698 , & finit au 19 décembre 1711. Lesecond comprend depuis le 7 janvier 1713,jufqu'au 2-8 décembre 1723. Et le troisièmecontient depuis le 3 janvier 1724 jufqu'aa27 décembre 1729.
Code des loix antiques , est un re-cueil de loix anciennement observées dansles Gaules, écrites en latin, intitulé codexlegum antiquarum. Ce recueil qui forme unvolume in-fol. a été ainsi appelle, soit parceque toutes les loix comprises dans ce volu-me font fort anciennes, ou plutôt parceque les premieres loix qui font en tête dece! volume, qui font des loix gothiques, nefont désignées que fous la dénomination deleges antiques , fans que Ton y ait mis le 110mdes rois Goths dont elles font émanées : ony trouve ensuite les loix des Visigoths,qui oc-cupoient TEspagne & une grande partie deTAquitaine ; un édit de Théodoric roi d'Ira-lie ; la loi des Bourguignons ou loi Gambette ,ainsi appellée parce quelle fut réformée parGondebaut en 501 ; la loi falique ; cellesdes Ripuariens , qui font proprement lesloix des Francs ; la loi des Allemands, c'est-à-dire des peuples d’Alsace & du haut Pa-latinat ; les loix des Bavarois , des Saxons,des Angloís & des Frisons ; la loi des Lom-bards , beaucoup plus considérable que lesprécédentes ; les capitulaires de Charlema-gne, & les constitutions des rois de Na-ples & de Sicile. Lindembroge a fait desnotes fur plusieurs de ces loix. Voye^ l’hift .du droit français par M., l 1 'abbé Fleury ; & ci~devant Code AlAric , Cobe d'Evaric, &Loix antiques, Loix des Allemands ,des Bavarois, &c.
Code Louis XIII , est un recueil queJacques Corbin avocat au parlement , ôCdepuis maître des requêtes ordinaire de lareine Anne d’Autriche , donna au public enun volume in-fol. imprimé à Paris en 1628,contenant les principales ordonnances deLouis XIII, concernant Tordre de la justi-ce , le domaine & les droits de la couronne.Il rapporte ces ordonnances en entier,me avec les préfaces, publications & en-registrement *