588 , FUS
» j été la cartouche. Four qu’on puisse}> tenir ces fusils, lorsqu’ils s’échaufFent» par la continuation du grand feu , il faut,, qu’ils aient un talon de bois, à six pou-» ces de la platine, qui soit du même„ bois que la monture. „
J’ai rapporté ces passages des Rêveriesdu maréchal de Saxe, pour faire mieuxcomprendre le méchanifme & fesser desfusils à dé ou à secret: lorsqu’ils fontamorcés à l’ordinaire, on introduit lapoudre par la bouche du canon avec lacartouche de carton, qui, étant plus grosseque le calibre du fusil , ne peut pas y en-trer : le soldat ayant jeté à côté de lui lacartouche vuide , fait couler une balledans le canon , laquelle en descendant dela bouche au tonnerre , avec un mouve-ment accéléré, s’enchâsse à l’origine durétrécissement du tonnerre, par son pro-pre poids augmenté à la sin de fa chute,ensorte qu’en renversant le fusil elle netombe pas, & l’objet est rempli.
Le dé exigeant une certaine exactitudedans fa construction, dont tous les ou-vriers ne font pas capables, & étant bail-leurs sujet â s’altérer après un certainnombre de coups & en déculassant lecanon, on a préféré le rétrécissement dutonnerre, opéré par le forage. En effet, ledé n’ayant pour objet que de rétrécir letonnerre , afin que la balle dont le poidsse trouve augmenté à la fin de sa chute,puisse s’enchâsser à l’origine du rétrécis-sement , on évite tous les inconvéniens dudé, par le seul resserrement du calibre ducanon, à l'endroit où doit poser la balle ,qui s’enchâsse effectivement très - bien ,dans ces derniers.
Le talon de bois, placé à six pouces dela platine, a fait appeller aussi ces fusils,des'fusils à bosse. Quelques troupes lé-geres en ont fait usage pendant dix oudouze ans, & l’ont abandonné pour re-prendre la baguette de fer ou d’acier.
Que le tonnerre du canon soit rétrécipar le moyen d’un dé, ou de toute autremaniéré, la balle ne peut s’enchâsser qu’àl’origine du rétrécissement, & doit tou-jours être à des distances inégales de lacharge de poudre , laquelle varie néces-sairement , par la plus ou moins grande
.7 U 8
quantité qu’on en emploie à amorcer , &le plus ou le moins de ce qui s’en perden la mettant dans le canon , selon que lesoldat est gêné par sa propre position , oupar ses voisins. La quantité de poudre quientre dans la partie du tonnerre rétrécie& destinée à la recevoir, ne pouvant doncêtre toujours la même, & le lieu où doits’arrêter la balle étant déterminé, il fuirque la balle est toujours à des distancesdifférentes de la charge de poudre , & queles portées doivent varier.
A l’instant que la balle cede à l’effortde la poudre & qu’elle est chassée de lapartie du tonnerre où elle étoit enchâs-sée , elle a un très-grand frottement danstout le reste de la longueur du canon,parce qu’elle est nue & n’est pas envelop-pée de papier, comme dans les cartou-ches ordinaires, & parce que la partie an-térieure, ou le devant du canon, est d’unplus grand calibre que le tonnerre ; en-serre qu’une partie de la force de la pou-dre destinée à agir fur la balle s’échappeentre fa surface & les parois intérieuresdu canon, ce qui doit diminuer la portée& rendre les coups incertains.
Comme on peut tirer avec ces fusilsun très-grand nombre de coups en très-peu de tems, ils se crassent plus tôt que lesautres,& la poudre ni la balle ne se pla-cent plus où elles doivent être, mais s’ar-rêtent à différons endroits où la crasse faitengorgement, ce qui rend encore les por-tées courtes & les directions incertaines :dans ce cas , fi le coup ne part pas, & quele soldat ne s’en apperçoive pas, il met-tra plusieurs charges les unes fur les au-tres, & s’expofera à faire crever son canon& à s’estropier.
C’est fans doute d’après ces observa-tions & beaucoup d’autres, qui aîonge-roient inutilement cet article, qu’on aquitté ces sortes de fusils , pour repren-dre celui qui est en usage, bien plus furà tous égards, par la nécessité où l’on estde conduire avec la baguette la chargeau fond du canon , & avec lequel on peutaisément tirer cinq ou six coups parminute.
Fusil a la Chaumette. Pour ren-dre compte de c q fufil , jl faut nécessaire-