Buch 
Cours d'architecture : qui comprend les Ordres de [Jacques Barozzio dit: Le] Vignole, avec des commentaires, les figures & les descriptions de ses plus beaux bâtimens, & de ceux de Michel-Ange, des instructions et des préceptes, & plusieurs nouveaux desseins concernans la distribution & la décoration, la matière & la construction des édifices, la maçonnerie, la charpenterie, la couverture, la serrurerie, la menuiserie, le jardinage, & généralement tout ce qui regarde l'art de bastir / par C. A. [i.e. Augustin-Charles] d'Aviler
Seite
X
JPEG-Download
 

X

intitulé (a) ¥ Architecture Françoise ; ouvrage mis au jourdepuis peu d'années, ôc qui contient les plans, les coupes,ôc les élévations des plus beaux ôc des plus nouveaux bâti-mens de France, levés ôc destinés avec beaucoup d’exacti-tude.

Voilà pour ce qui concerne les augmentations desplanches qui enrichissent cette nouvelle édition. Les an-ciennes qui comprennent les Ordres, les bâtimens de Fi-gnole ôc de Michel-Ange , Ôc les distérens Desseins de l’in-vention de d’Aviler , étant trop usées, ôc ne pouvant plusêtre présentées, on les a gravé de nouveau ôc dans uneplus belle ôc plus grande forme, afin de pouvoir y expri-mer toutes choses avec plus de détail, ôc avec encore plusde précision que ne l’avoit fait dAviler. Car quoiqu’il eûtapporté une extrême attention, en réduisant les Ordresde Fignole dans la forme qu’il s’étoit prescrite, il n’avoitpu empêcher qu’il ne s’y glissât plusieurs fautes. Elles ontété exaòfement relevées dans les nouvelles planches, ôc l’onne craint pas d’assurer que les Ordres y font présentementausti corrects qu’il est possible de les rendre.

Cet examen des planches a conduit à celui des Dis-cours. En général í’Ouvrage de dAviler est écrit très-sensèment; fa critique est utile, ôc bien mesurée, sesrecherches font savantes, ses réstexions solides ôc judi-cieuses. Si cet Auteur avance quelque sentiment particu-lier, il ne manque jamais de l’appuyer de quelque exem-

(a) Cet Ouvrage ferme actuellement quatre grands volumes in-folio , quirenferment les plus beaux mcnumens de Paris, comme Eglises, Palais, Hotels,Fontaines, Ponts , Sec. ainsi que le Louvre , les Tuilleries , Versailles & tou-rs s ses dépendances ; avec des descriptions très-intéressantes, par M. Blondesvie P Académie d’Architecture. Le cinquième volume est fous presse : il con-tiendra les Maisons Royales, Châteaux Sc autres édifices considérables des en-virons de Paris.