VA RCHITECTURE.
II s’en voir presque dans tous les jardins, pour peu qu ils soientconsidérables. Les croisées de ces bâtimens doivent être expo-sées au raidi, Sc bien fermées de chaffis Sc de contre-chaffis pen-dant l’hiver. Les parterres des orangeries doivent être simples,parce que les orangers , qui en font la plus grande beauté , for-ment les allées ; ainsi il n’est pas nécestaire de broderie , ni defleurs, mais seulement de compartimens de gazon avec diversenroulemens, comme au parterre de l’orangerie de Versailles,qui est la plus grande Sc la plus magnifique qui ait été faite jusqu àprésent.
Quelque bien cultivés que soient les jardins, ils parodient peuagréables fans des fontaines d’eau jaillissantes, qui en animent labeauté. L’industrie, dans la distribution des eaux, consiste à faireensorte qu’une petite quantité d’eau paroisse beaucoup. Et commeun petit bassin, pour le milieu d’un grand parterre, seroit ridicule ,il ne faut pas auffi qu’une grande piece d’eau en consomme la meil-leure partie. La grosseur de l’ajutage Sc la hauteur du jet doiventêtre proportionnées à la grandeur du baffin, afin que le vent nechaste pas l’eau au-dehors : la figure ronde, quoique la plus com-mune, est la plus belle ; les bords du baffin peuvent être revêtusde gazon ou de marbre avec un beau profil, ou du moins d’unesimple tablette de pierre , Sc l’eau qui reste dans le baffin doitvenir jusqu’au-dessous de la tablette ; le fond doit être pavé decaillou de vigne, ou de petit grais avec du mortier de ciment,ou bien revêtu de plomb.
Dans les allées en pente on peut faire des cascades par baffins,qui se communiquent par des rigoles ou goulettes, ou par nappesou chûtes dans un baffin continu. II faut que toutes ces píeces, sur-tout les nappes, soient suffisamment garnies d’eau. Avant que tou-tes les eaux des fontaines s’écoulent par leur décharge, elles sepeuvent rendre dans un grand baffin, dont on peut faire une pieced’eau, ou même un canal, s’il y a de la longueur, dans le plus basdu jardin ; Sc pour cet estet il seroit à propos de réduire en canalun ruisseau ou une petite rivière qui passeroit par le parc, commeon a fait à Chantilly. Les réservoirs qui font au plus haut du jar-din , doivent former quelque figure régulière. Quant aux jardinsqui n’ont pas l’avantage d’avoir des eaux naturelles rassembléesdans un réservoir, il faut y recueillir les eaux pluviales , ou en tirerd’un puits par le moyen d’une pompe.