D-A RCHITECTURE.
V9
du dessein de Michel-Ange, & il est: autant remarquable parla bellecomposition, que par l’excellence de son exécution. L’on en trou-vera ici le plan & l’élévation.
La disposition du rez-de-chaussée consiste en deux portiques, l s uninterne, & l’autre externe, soutenus par soixante - huit colonnesd’Ordre Ionique d’une invention singulière, qui ont plus de deuxpieds de diamètre, & qui font de Lever tin &c d’une feule piece.Quoiqu’elles semblent toucher au mur, elles font cependant iso-lées, mais comme Michel-Ange vouloit donner une largeur pro-portionnée au portique, il a été obligé de les nicher dans l’épais-seur du mur. Ces colonnes portent des plate-bandes qui ont prèsde douze pieds de portée, & dans l’intérieur du portique il y a entreles colonnes des jambages revêtus de tables, qui font fermés d’uneplate-bande pareillement décorée de tables renfoncées, dont laportée est aussi de près de douze pieds. Les soffîtes ou plafonds dece portique font ornés de grotesques de stuc, fort proprement tra-vaillés. Toutes les pieces de cet étages font voûtées ; il y en a sixpour les chambres des Communautés d’Artisans , & le reste sertpour des bureaux &. autres lieux nécessaires à un Hôtel public, ouMaison de Ville.
L’on monte au premier étage par deux rampes, dont les voûtesfont fort riches de sculpture, &c qui sont éclairées par une petitecour de plain-pied avec le palier interposé entre les deux rampes.Cette cour est ornée de quatre grands bas-reliefs représentant letriomphe de Marc-Aurele , & l’on trouve sur le palier deux excel-lentes statues antiques, Uranie & une autre Muse. La grande salledes Conservateurs, qui est au premier étage, & qui paroît ici dansla coupe, est ornée de peintures,de même que la íalle d’Audiencequi fuit. Le Chevalier Joseph d’Arpin a représenté dans la grandesalle les actions héroïques des anciens Romains ; le combat desHoraces &c des Coriaces occupe toute la face marquée F. Toutesles pieces de cet appartement font décorées avec une magnifi-cence convenable à la dignité du lieu. Les plafonds en font re-tenus avec assez d’industrie, & font portés par des corniches ôCdes lambris dorés.
Quant à la décoration extérieure, ce qui mérite le plus d’y êtreconsidéré , est le mélange des Ordres Corinthien ÔC Ionique, quiréussit en cet endroit avec tout le succès possible ; les grands pilas-tres Corinthiens soutiennent toute la masse de cette Ordonnance;