Buch 
Cours d'architecture : qui comprend les Ordres de [Jacques Barozzio dit: Le] Vignole, avec des commentaires, les figures & les descriptions de ses plus beaux bâtimens, & de ceux de Michel-Ange, des instructions et des préceptes, & plusieurs nouveaux desseins concernans la distribution & la décoration, la matière & la construction des édifices, la maçonnerie, la charpenterie, la couverture, la serrurerie, la menuiserie, le jardinage, & généralement tout ce qui regarde l'art de bastir / par C. A. [i.e. Augustin-Charles] d'Aviler
Seite
396
JPEG-Download
 

39*5

COURS

rement celles des dômes, doivent être extradossées avec propreté,à cause de leurs entrecoupes, c’est-à-dire, que les queues des pier-res en soient coupées également, ensorte que le parement exté-rieur soit auíìì uni que celui de douelle.

Tous les compartimens des voûtes font de deux genres, ougrands, ou petits ; les plus grands font formés de grands panneauxqui en renferment d’autres plus petits, diíFérens Sc ornés de gro-tesques , chiffres , médailles , devises, Scc. ensorte que ceux-ci nefervent que pour accompagner les plus grands qui contiennentles principaux sujets peints ou exécutés en bas-relief. Les petitscompartimens fe font quarrés, losanges, ronds, ovales, hexago-nes , octogones , Sc d’autres figures parfaites, Sc remplis d’autantde fortes de roses qu’on en peut imaginer, qui conviennent à cha-cune de ces figures; Sc comme ils fe répetent, ils doivent,dans lescoupes , diminuer de grandeur Sc de relief, à mesure qu’ils appro-chent de la fermeture, Sc même par raison d’optique, il faut quele profil de renfoncement des caisses soit un peu en glacis paren-bas ( mais non pas fi sensiblement qu’au Panthéon ) afin qu’unepartie des ornemens n’en soit pas cachée. Les caisses des compar-timens des voûtes rampantes des escaliers, font mieux étant creu-sées d’équerre d’après la douelle du berceau, comme à l’efcalieren péristyle droit du Vatican à Rome, que d’être à-plomb, commeà celui dc l’Hôtel de ville de Paris.

Quelque convenable que soit la sculpture pour la décorationdes voûtes Sc plafonds, Sc quelque bel effet quelle y produise ,il faut pourtant avouer que la peinture y réussit parfaitement, Scqu’elle a même, dans cette partie, un avantage considérable fur lasculpture ; car étant plus légere, les plafonds qui en font enri-chis parodient être élevés davantage , Sc semblent même êtrepercés. Cependant comme une voûte chargée de sculpture, pa-roi t plus pesante, Sc que celle qui est entièrement peinte semblen’avoir pas une véritable solidité ; il est constant que du mélangede la sculpture Sc de la peinture , il fe peut faire un composé bienparfait, si la disposition en est heureuse. Dans ce cas-là il est à pro-pos d’enrichir de sculpture les arcs doubleaux qui prennent nais-sance de fond, poser des figures de stuc fur les corniches Sc atti-ques , d’où partent les premieres retombées, Sc peindre le nud dela voûte Sc de fes lunettes, comme il a été pratiqué avec succèsdans plusieurs églises Sc palais d’Italie, Sc à Paris dans la galerie