Band 
Première partie - troisième partie.
Seite
181
JPEG-Download
 

TROISIEME PARTIE. i8i

Aux Diastyles diam. 3 d’intervalle, & diam. de hauteur commeaux Eustyles.

Et aux Arteostyles diam. 4 & même plus d’Entre-colonne, ôc diam.8 de hauteur.

Les Pycnostyles ont, dit-il, cela d’incommode que les Colon-nes pour estre par trop ferrées, ôtent la vue des Portes du Templeôc des Statues qui Ion t autour du mur de la celle dans le Portique;Outre que I on ne peut palier qu’à la file entre-deux Colonnes decette efpece. Les Diastyles ôc les Araeofiyles ont cc défiant que lesarchitraves fe cassent facilement s’ils font de pierre ou de marbre,à cause qu’ils ont trop de portée , de forte qu’en ces efpeces il nepeut y en avoir que de bois.

Mais les Eustyles n ont , dit-il , aucun de ces défiants , ôc leursintervalles donnent toute la grâce que l'on fçauroit deíìrer auxPortiques fans en diminuer les commoditez. Il dit que c’est un cer-tain Hermogene Architecte Grec qui est l'inventeur de ce te belleproportion , aussi bien que de ce genre de Temples que nousavons appelle ci devant Pfeudodiptere ; Car pour ôter 1 embarrasque le grand amas de Colonnes aporte aux édifices diptères, c’est àdire à ceux qui font environnez d’une double file de Colonnes,principalement lorfquelles font prez lune de Tautre, tant en ce quel-les couvrent ôc offusquent le Portique ôc ce qu’il peut y avoir debeau à l’entour des murs de la celle, qu’en ce qu’elles empêchentque l’on ne fe puisse pas promener au dedans de la Colonnate ; Hrut le premier qui en retrancha la file interieure , ôc qui donna parce moien beaucoup plus de jour au dedans de son Portique & plusd'espace pour s’y promener à couvert. Outre qu'il en diminua con-sidérablement la depense.

Le nombre de Colonnes aux faces de devant ôc de derriere doittoujours être pair; Et partant celuy des Entre-colonnes impair,afin qu’il y ait un intervalle qui réponde précisément au milieu dela façade. Et cet intervalle aux Eustyles doit avoir diam. 3 de lar-geur, afin quêtant plus grand que les autres, Ion y puisse passer* plus commodément Ôc découvrir mieux les ornemens de la porte duTemple.

De forte que si l’on veut que le front d’un Temple Eustyle soitTetrastyle, c’est à dire à quatre Colonnes ; Il faut dit-il, partagertoute la largeur en onze parties ôc demie non compris la saillie dela baie des Colonnes angulaires , une defquelles fera le diamètre dupied de la Colonne ; Car par ce moyen il y en aura quatre pourles quatre Colonnes ; trois pour l’Entre-colonne du milieu Ôc qua-tre Ôc demi pour les deux autres.

Liv.I, Ch.I.

Les Diastyles detrois.

Et les Aratostylesde 4.

Vitruve blâme lesPycrjostylcs & lesSystyles parce qu’ilssont trop étroits , Scles Diastyles & lesAratostyles , parcequ’ils sont trop lar-ges.

II loue les Eustylesqui sont de 1 inven-tion d’Hermogene.

Aussi bien que îf.sPíéudodiptcrcs.

Les Colonnes de-vant & derriere doi-vent estre en nom-bre pair,

L’entrecolonne dumilieu plus grandque les autres auxEustyles,

Vesures pour uaTetrastyle -Eustyle.

Zz