408
QUATRIEME PARTIE. SECTION II. CHAPITRE IY.
Sur la première voie, la superstructure est en bois. Ce sont des longrines recou-vertes d’une bande en fer, qui reposent sur des traverses. La seconde voie a un railen fer, sur le modèle de celui du chemin d’Amboy à Camden. Les traverses sontespacées de 0 m ,91 de centre à centre, et s’appuient sur des madriers longitudinauxde 0 ra ,076 d’épaisseur.
Ce chemin est devenu la propriété de la compagnie du chemin de fer continu, qui lemaintient en activité tout juste autant qu’il le faut pour que l’acte de concession nesoit pas annulé.
Le chemin continu est également dans de bonnes conditions de pente et de courbure.Entre Philadelphie et Wilmington , on suit le bord aplani de la Delaware , d’où l’on sedétourne un peu pour gagner Wilmington . Entre Wilmington et Havre-de-Grâce, onparcourt l’isthme aplati qui sépare la baie de la Delaware de la Chesapeake . Entrela Susquehannah et Baltimore , le chemin suit la rive nivelée de la Chesapeake , et lespentes sont au plus de 0 m ,0040 par mètre. Les courbes sont, entre la Susquehannahet Baltimore , d’au moins 610™ de rayon, sauf une d’un rayon de 388 m , à la sortiede Havre-de-Grâce.
Les ouvrages d’art les plus intéressants sont entre Havre-de-Grâce et Baltimore .On traverse sur des viaducs ou des chaussées divers bras de la Chesapeake . Pourfranchir la Susquehannah , ce qui a lieu à Havre-de-Grâce, et non plus haut à PortDeposit, quoique le tronçon méridional de la ligne porte le nom de cette dernièrelocalité, on se sert d’un grand bateau à vapeur qui , en toute saison , même pen-dant la gelée, se fraye un passage.
Chacune des trois compagnies qui existaient primitivement a mis en usage unsystème particulier de superstructure ; mais partout le bois apparaît au moins àl’état de traverses, et même, notamment entre la Susquehannah et Baltimore , ilfigure comme support placé en dessous des traverses, sous chacune des lignes de rails.Sur ce même tronçon , dont la longueur est de 58 kilom., le rail est formé par unelongrine en bois de 0 m ,152 sur 0 m ,152, en pin jaune ou jellow pine ( pinus mitis de Mi-chaux ) , recouverte , non d’une simple bande, mais d’une forte barre de fer, large de0 m ,064 à la base, de0 m ,057 au sommet, et épaisse de0 m ,0444. Généralement le sol estsablonneux, et ne retient pas l’eau. On avait d’abord pensé à ne point enterrer mêmela base de cette superstructure ; on est revenu de cette idée. Une superstructure pa-reille revient, par kilom. de voie simple, à 24,900 fr.
Le chemin de Philadelphie à Baltimore se lie, à Philadelphie , avec le chemin de ferde Columbia, et à Baltimore , avec celui de Baltimore à l’Ohio. A Philadelphie , il sesoude à l’embranchement du Columbia Bailroad , appelé chemin de Southwark, aucoin de Broad S 1 et de Prime S 1 . A Baltimore , il aboutit, dans l’intérieur de laville, à une station qui lui est commune avec le chemin de fer de Baltimore à l’Ohio età Washington . Les locomotives s’arrêtent à l’entrée de la ville, et sont remplacéesjusqu’à la station par deschevaux.il a été question, cette année même (1842), desupprimer ces dispositions si commodes aux personnes qui ont à aller au delà de Bal timore , et de déposer les voyageurs à l’entrée de la ville, au point d’arrêt des loco-