Buch 
6 (1768) Philologica continuatione : ; Collectanea Etymologica / nunc primum collecta, in classes distributa, praefationibus & indicibus exornata, studio Ludovici Dutens
Seite
277
JPEG-Download
 

OPERA PHILOLOGICA. 277

avant la fin de lannée lexemple de sa belle-soeur. Jai oublié de vousdire que le Pape a écrit à lEmpereur une Lettre très forte sur ce quefez Généraux Lc troupes prétendent tirer des contributions du Ferrarois &de Bologne. Autrefois ces deux places , & beaucoup dautres que lesPapes possédent, étoient de lEmpire. Et suppose que le droit des Papessoit bien sonde par une longue poffession, le droit suprème des Empereursne laisse pas de subfister.

Nous navons guéres de livres considerables lei. Freherus avoit un Li-vre ancien manuscrit du Droit Feodal, le mot de Feudum ne se trou-voit jamais, mais celui de Beneficium , ce qui est une marque dune grandeantiquité. Ce livre étoit perdu, mais on me mande quon vient de leretrouver, & son me consulte pour le publier. Je suis avec zéle Lcc.Ber Un ce 22. Fevrier 1707.

LETTRE XIII.

J E suis bien aise dapprendre que vous soyez arrivò heureusement chezvous, & jespére que le bon ordre que vous pourrez mettre par vo-tre présence à vos affaires contribuera à votre fante.

Je voudrois voir la feuille attribuée à Mr. Pitcarn ; comme il est véri-tablement stabile stornine, elle ne sera pas à mépriser. On ne doit pointcependant mépriser la révélation, sai te sans doute pour le bien des hom-mes & pour la gioire de Dieu. Mais je demeure daccord, quen cas quequelquun par malheur ignorat la révélation, ou ne lapprit pas dune ma-nière qui la rendit croyable, il ne sauroit devenir misérable par cetre igno-ratane , Le la Religion naturelle doit suffire pour éviter la misére , pourvùquon la pratique. Si vous voyez Mr. Pitcarn , Monsieur, exhortez - le àcontinuer décrire sur la Médecine, cest le plus nécessaire ; la sauté étantpréférable à tonte chose excepté la vertu. Si Mr. Hills est auteur du livrecontre le discours sur les droits de lEglise Chrétienne, je ne doute pointque son livre ne soit utile & instructis, sur - tour en matiére de sait. Ences matiéres je prèser e les livres dérudition aux,_livres de raisonnemensdautrui-dessus. Selon le droit divin naturel les Ecclésiastiques l'ontcomine les Médecins : Ils sont Conseillers, mais ils ne soni point Juges.Selon le droit divin révélé ils ont quelque chose de plus. Le reste-pend des peuples, & par conséquent du sait, de lhistoire, de lérudition.

Il est naturel que le Clergé soit plus ignorant & par conlèquent plusentété dans les pays. plus reculés. Il saudroit des bons Séminaires pourlinstruire dans la doctrine & dans les bonnes mceurs ou daris la vertu.

Je suis bien aise de tout ce qui peut arriver davantageux au ChevalierFomtain , Le je Ibis sâché de la maladie de Milady Masham.

Je me souviens davoir vu autrefois une manière de dissertation dunjeune Baron de Mettermelo , sub presidio Sturimi à Altorf, il soutenoit

Mm z les