Band 
Tome premier.
Seite
223
JPEG-Download
 

DE TURENNE, LIVRE III. *z 3

cinq cens chevaux. Ils furent bientôt rangés fur deux lignes :il mit les Allemands à l’aile droite commandée par la sau-ge ; les Lorrains fous le Comte de Ligneville a l’aile gau-che ; les Marquis de Beauvau, de Boutteville, de DurasLe de Montausier avec les Escadrons François á la premiereligne du Corps de bataille , 6>c l’Infanterie au centre.

Le Maréchal du Pleílìs avoit rangé de même son arméefur deux lignes : il avoit donné le commandement de sonaile droite au Marquis de Villequier , & celui de la gaucheau Marquis d’Hocquincourt '■> tous deux Lieutenans Géné-raux : pour lui, il fe plaça au centre avec les vieux Régi-mens Allemans, conduits par le Général Rofen , qui avoientservi fous le Maréchal de Turenne pendant les guerresd’Allemagne.

Le Vicomte fe mit a la tête de son aile gauche, ôc mar-cha contre l’aile droite du Maréchal du Pleílìs. Les escadronsLorrains s’étant promptement doublés ne donnerent letems a la Cavalerie du Roi de leur opposer que trois esca-drons. Dans cette dispoíìtion, on s’approcha de íì près,que les têtes des chevaux des deux armées se touchoient : leVicomte fit de tels eíforts pour enfoncer l’aile droite duMaréchal, que les escadrons Lorrains ne surent guére moinsrompus que ceux de l’armée du Roi, Le que plusieurs depart & d autre fe trouvèrent mêlés > mais en même tems ^les Marquis de Beauvau, de Boutteville , de Duras Lc deMontausier rompirent entièrement ceux qui leur étoientopposés z ôí pénétrèrent jusqu’au canon. Le succès n’avois.

l

An. i 6 $ o .

Bataiìíe dcRhéccL