HISTORIA NATURALIS, ARTES.
'75
EXTRAIT D’UNE LETTRE
DE M R . DE LEIBNIZ ,
A PAuteur du Journal des Savans, écrite d’Hanovre le 18.Juin 1677. Contenant la Kèlation , & la figure d'un Chevreuilco’ejsè (Fune manière fort extraordinaire .
L ’Honneur que nous sait S. A. S. M. le Due d’Hanovre de donner àla lecture de nos Journaux (a) quelqu’un de ces momens précieuxqu’il emploie avec tant de succès au bonheur de ses Etats , & à la gioiredes belles - lettres, est un effet de cette curiosité que lui donne une vasteétenduè d’esprit , qui au milieu des plus grandes affaires qui l’occupent,lui laist'e encore du tems pour les belles choses. Mais la bonté avec laquellece Prince fi intelligent & si ectasie daigne enrichir nótre travasi, par lapart qu’il veut qu’on nous faste des choses les plus rares qui se trouventdans les Etats , est une suite de l’estime qu’il fasi de celui de tous les sjavans,qui peut-étre pourroit un jour l’obliger à nous faire communiquer les chosesmerveilieuses de Physique & de Mécanique qu’il sait voir tous les joursavec admiration aux gens de fa Cour , qui ont l’honneur de l’approcherde plus près.
Mr. de Leibniz, qui a cet avantage avec plusieurs autres perfonnes, écritque S. A. S. à l’occasion du Liévre monstrueux qu’elle avoit vu dans notreix. Journal de cette année 1677., lui fit mettre entre les mains le portraitd’un Chevreuil coéste d’une étrange maniere , avec une relation dont voicila fubstance.
Le Sr. Winckel prit ce chevreuil auprès de Destàu dans le Pays d’Anhalt,& le fit élever à Meest , qui est une terre qui lui appartieni 11 n’y parutd’abord tien d’extraordinaire ; mais comme dans la suite on fut obligé del’attacher parce qu’il se ruoit sur les pastans, on vit alors naître cette coeffurequi paroit autour de fa téte. Je ne s^ai si le chagrin qu’il avoit de se voirprive de sa liberté n’y auroit pas contribue ; car vous fgavez ce que leshistoires nous aprennent, qu’une grande tristeste ou inquiétude à pu changerdans une nuit la couleur des cheveux d’un prisonnier , & de jeune homme
qu’il
(a) Ce sbnt Ics Auteurs du Journal des Scavans qui parient ainfi, avant de donnerl’extrait de la lente de Mr. De Leibniz.