Buch 
2 (1805) Histoire de l'astronomie moderne en europe / de J.-S. Bailly ; par V. C.
Entstehung
Seite
480
JPEG-Download
 

EXPLICATION

4«o

à l’hémisphère septentrional et au pôle du nord où se trouvela constellation de l’Ourse.

Armiiles , instrumens composés de cercles assemblés, d ulservoient aux anciens pour l’observation des astres.

Aspect. Situation d’une planète par rapport à une autre;les quadratures , les conjonctions , les oppositions , sont de 5aspects.

Astre , est la dénomination générale des corps célestes >étoiles, planètes, satellites, comètes.

Astrolabe, est un instrument compose' de cercles pour oh'server les astres. On a aussi donné le nom d’astrolabes à d eScartes célestes où sont projetés et représentés les cercles etles constellations des deux moitiés du ciel. Nous nommonsaujourd’hui ces cartes planisphères.

Astrologie, prétendue science de deviner l’avenir par 1®configuration des astres.

Atmosphère, signifie en général les émanations fluides dot* 1un corps est enveloppé. L’air qui nous entoure, où nou 5vivons , est l’atmosphère de la Terre .

Attraction, semble être une propriété de la matière , url0faculté qui réside dans les corps, pour forcer les corps v® 1 'sins de s’approcher : et lorsque ces corps s’approchent , l° rS ”qu’ils tombent vers les premiers, cettte tendance, cete chu ieest l’effet de leur pesanteur.

Axe. Ligne autour de laquelle se fait le mouvera et>i 'Quand une roue tourne , l’essieu est l’axe du mouvement-ligne qui passe par le centre et par les deux pôles de.kTerre , est l’axe de sa rotation diurne Ce sont les deuï ex-trémités de cette ligne qu'on nomme pôles. L’axe et les pôle*sont immobiles , tandis que le reste du globe est en mouve-ment autour d’eux.

Boréal, synonyme de septentrional.